[News]
ATELIER DE FORMATION SUR LES TECHNIQUES ET METHODES POUR INNOVER ET ENTREPRENDRE DANS LES STEM
Du 02 au 05 avril 2024, l'Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques a abrité la première édition de la formation en entrepreneuriat et innovation dans les sciences mathématiques, informatique et applications. Ils étaient une quarantaine d'étudiants en fin de licence, en master et en thèse de doctorat à avoir été sélectionnés pour participer à cette première session de formation sur l'entrepreneuriat et l'innovation.
C'est une initiative du projet CEA-SMIA qui contribue à satisfaire l’indicateur 5.3 du projet, relatif à la mise en place d’activités autour de l’entrepreneuriat et de l’innovation.
En effet, suivant cet indicateur, il est demandé à chaque Centre d'excellence de proposer une série d’activités autour de l’entreprenariat, en tenant compte de la capacité existante de l’établissement d’accueil, des objectifs du centre et de l’Université, pour la mise en place de startups dans les domaines spécifiques du Centre. C'est donc ce a qui motivé l'organisation d'une telle formation au profit des étudiants du centre.
Cette formation animée par les experts en entrepreneuriat de la fondation UAC Startup Valley a permis de développer chez les participants, leur potentiel entrepreneurial. Il s'est agi de développer des compétences entrepreneuriales relatives à l'acculturation entrepreneuriale et à la création d'entreprise. Les modules développés avec les étudiants du centre sont entre autres :
- Un module qui aborde la situation d'emploi en Afrique et dans leurs différentes spécialités; les avantages et inconvénients liés à l'auto-emploi et à l'emploi salarié, la valorisation des résultats de recherche en des produits qui intéressent la communauté;
- Un module sur la recherche des innovantes, la formulation de l'idée d'entreprise et le modèle économique correspondant
- Un module qui s'intéresse au plan d'affaire pour permettre aux participants de bien se préparer afin de lever des fonds
- Un autre module a porté sur l'éducation financière ainsi quelques outils très simples de comptabilité
- etc.
Ce fut pour les experts et les étudiants une belle expérience enrichie par des exposés, des cas pratiques, des partages d'expériences pour permettre aux participants de croire en ce qu'ils veulent faire. Par ailleurs, les participants ont été encouragés à se lancer. Enfin, faut-il le mentionner qu'au bout du processus d'apprentissage, il y a eu au total 17 projets portés par 7 groupes et 5 entrepreneurs en moyenne.