[News]
DJEKI ESSOHANAM, DESORMAIS DOCTEUR EN TIC, SPECIALITE: SECURITE INFORMATIQUE
Mention très honorable pour DJEKI Essohanam. Il a publiquement défendu sa thèse de doctorat en Informatique, dans la spécialité sécurité informatique, ce mercredi 10 juillet 2024 à l'Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (IMSP) devant le jury présidé par le Professeur Eugène C. EZIN. Sa thèse a pour titre : "Ensuring Leaners Privacy and Security in West Africa E-learning spaces (Protection de la vie privée et de la sécurité des apprenants dans les espaces d'apprentissage en ligne d'Afrique de l'Ouest).
Dans sa thèse, l’impétrant a abordé les problèmes complexes de sécurité inhérents à l’apprentissage en ligne et largement relevés par la littérature scientifique. Ces constats ont été corroborés par les enquêtes de terrain effectués sur le phénomène dans la région ouest-africaine et révèlent la prévalence des problèmes de sécurité avec des cas d’attaques par déni de service, d’injection de code SQL et d’attaques liées aux mots de passe.
Pour garantir la sécurité et la protection de la vie privée des apprenants dans les espaces de cours en ligne en Afrique de l’Ouest, l’impétrant a proposé trois principales solutions. Premièrement, deux méthodes d’authentification sont suggérées, l’une permettant aux apprenants de mettre à jour leurs mots de passe en fonction de la force du mot de passe précédemment défini, et l’autre utilisant une authentification à double facteur avec des images préférées choisie par les utilisateurs pour réduire les risques d’attaques par mot de passe.
Deuxièmement, de bonnes pratiques sécuritaires sont recommandées pour les développeurs, les administrateurs système et le personnel des fournisseurs de plateformes d’apprentissage en ligne, ainsi que les enseignants et apprenants. Enfin, un programme cohérent d’intégration de l’éducation en cybersécurité dans le système éducatif national est proposé pour doter les élèves et étudiants des connaissances nécessaires à l’utilisation sécurisée des technologies de l’information et de la communication.
De l’avis du jury de soutenance, on retient que Djèki ESSOHANAM a fait un bon travail dans le domaine informatique. Le jury a salué la qualité de sa présentation et des réponses données à leurs différentes préoccupations : « il a combiné les aspects théoriques et pratiques en proposant d’une part des algorithmes d’authentification pour l’amélioration de la sécurité des données personnelles, d’autre part, il a formulé des recommandations pour de meilleures pratiques afin que les utilisateurs des systèmes d’apprentissage en ligne soient en sécurité. Une dizaine de publications dans des revues et conférences internationales de la spécialité. Ce qui démontre l’excellente qualité de ce qu’il a fait comme travail. » Professeur Eugène C EZIN, président du jury. (Propos tirés du verdict de délibération de la soutenance de thèse).
Ainsi, le jury a accepté à l’unanimité le travail de Djèki ESSOHANAM comme une thèse de doctorat unique et lui a décerné le grade de docteur de l’Université d’Abomey-Calavi dans le domaine de la Technologie de l’Information et de la Communication (TIC), spécialité sécurité informatique avec la mention très honorable.
La thèse de Djèki ESSOHANAM a été co-dirigée par Docteur Théophile DAGBA (Maître de Conférences de l’Université d’Abomey-Calavi) en qualité de Directeur de thèse et Docteur Jules DEGILA (Maître de Conférences de l’Université d’Abomey-Calavi) en qualité de Co-Directeur de thèse.
Il est important de noter que la thèse de Djèki ESSOHANAM a reçu le soutien du Réseau DSTN (Digital Science and Technology Network/Réseau Sciences et Technologies du Numérique) dont le Centre d’Excellence d’Afrique en Sciences Mathématiques, Informatique et Applications (CEA-SMIA) fait partie.