[News]
Le CEA-SMIA initie la communauté universitaire de l’UNSTIM au Calcul Haute Performance
Permettre à la communauté universitaire manipulant de grosses données dans le cadre de leurs recherches de tirer avantage du supercalculateur de l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (IMSP) pour leurs besoins de calcul : c’est l’objectif de la formation initiée par le projet Centre d’Excellence d’Afrique en Sciences Mathématiques et Applications (CEA-SMIA) à l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie (UNSTIM) du 24 au 28 juin 2024.
Les participants sont des professionnels, des enseignants-chercheurs, des doctorants et des étudiants relevant de différents domaines d’intervention et de recherche notamment : l’Ingénierie routière, la Géomatique, les Mathématiques, la Physique théorique, l’Informatique, la Géotechnique, le Génie Civil, la Modélisation mathématique, le Génie mathématiques et modélisation, l’agro-climatologie, la Géotechnique et Infrastructures Immobilières.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Professeur Aliou MOUSSA DJIBRIL, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure de Génie Mathématiques et Modélisation (ENSGMM/UNSTIM) en présence du Directeur de l’IMSP, le Professeur Carlos OGOUYANDJOU et du Coordonnateur du CEA-SMIA.
La formation proprement dite a démarré à la suite de différentes allocutions et d’une communication du Coordonnateur du CEA-SMIA sur la genèse, les indicateurs de résultats, les performances atteintes et les défis du projet.
Au terme de cette initiation au Calcul Haute Performance, les participants seront capables de traiter leurs données à partir du supercalculateur et en un temps record. Les modules abordés sont les suivants :
- Prise en main du système d'exploitation Linux
- Connexion avec un serveur distant et transfert de fichier
- Installation de logiciels/librairies par un utilisateur simple
- Gestion des tâches de Calcul Haute Performance : SLURM
- Programmation parallèle.