[News]
VISITE DU PASET-RSIF A L'UAC
[News]
SOUTENANCE DE THESE DE DOCTORAT DE KATAKPE Kossi Kuma
D'origine togolaise, KATAKPE Kossi Kuma a obtenu le grade de docteur en Informatique, dans la spécialité Instrumentation et Informatique d'image, ce lundi 27 mai 2024 à l'Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (IMSP). Sujet intéressant et d'actualité, bonne présentation, bonne maîtrise des outils nécessaires pour le traitement, réponses satisfaisantes aux préoccupations du jury, plusieurs résultats publiés dans des revues internationales de la spécialité, valorisation scientifique des résultats témoignant de la contribution de l'impétrant, travaux débouchant sur de bonnes perspectives, le jury présidé par le Professeur Guy DEGLA a sanctionné le travail de KATAKPA Kossi Kuma par la mention très honorable.
La thèse de KATAKPE Kossi Kuma est intitulée : Spectral Analysis for optimal band selection in the characterization of vegetation and colored objects : a comparative approach using spectral reflectances. Elle a été conduite par le Professeur Pierre GOUTON (UNIVERSITE DE BOURGOGNE, FRANCE).
En effet, l'impétrant a travaillé sur les caméras multi-spectrales. L'idée est qu'aujourd'hui avec les caméras couleur qui présentent des difficultés à supporter les attaques informatiques, il faille les remplacer avec les caméras multi-spectrales. Les caméras couleur ont certes l'avantage de prendre des images sur plusieurs longueurs d'onde, cependant, ce fonctionnement rend la taille de l'image assez grande et par conséquent produit une lenteur dans le traitement et la conception les applications en temps réel; d'où l'idée de concevoir les caméras multi-spectrales qui fonctionnent directement dans les bandes. Cette démarche permet d'échapper au pré-traitement au moment de l'acquisition des images et de passer directement au tri des images pour obtenir les bandes d'images du spectre.