[News]

Le bâtiment multifonctionnel du CEA-SMIA désormais opérationnel : lancement officiel de la plateforme « Fiche partenaire » à l’IMSP de Dangbo

Publié le  22/05/2025

Le bâtiment multifonctionnel construit et équipé par le projet Centre d’Excellence d'Afrique en Sciences Mathématiques, Informatique et Applications (CEA-SMIA) au profit de la communauté universitaire est officiellement opérationnel. Ce joyau infrastructurel, financé par la Banque mondiale et l’Agence Française de Développement (AFD), a accueilli, depuis le 20 mai 2025, sa toute première activité académique et institutionnelle : l’atelier de validation et de lancement officiel de la plateforme « Fiche partenaire ».

Organisé sous l’égide de la Vice-recteure chargée de la Coopération et de l’Insertion Professionnelle, Professeure Nelly KELOME, et du Référent Assurance Qualité de l’UAC, Professeur Gervais KISSEZOUNON, cet atelier stratégique s’étend jusqu’au 23 mai 2025. Il marque une avancée significative dans le renforcement du suivi des accords de coopération signés par l’Université d’Abomey-Calavi (UAC).

L’objectif général de l’atelier est de rendre pleinement opérationnelle et performante la plateforme « Fiche partenaire », un outil numérique conçu pour centraliser, suivre et évaluer les activités des partenaires de l’UAC à distance, selon les clauses contractuelles. L’outil, développé par le Service des Relations avec les Universités Nationales du Bénin (SRUONB) avec l’appui technique du Service de Promotion des TIC (SPTIC), permet désormais aux partenaires de renseigner en ligne les activités menées dans le cadre des conventions signées avec l’UAC, sans contrainte géographique.

L’atelier a permis de :

  • recueillir les retours des partenaires sur les difficultés rencontrées dans l’utilisation de la plateforme ;
  • dresser le bilan des usages et ajustements recommandés ;
  • sensibiliser les responsables d’Unités de Formation et de Recherche (UFR) sur les enjeux du partenariat gagnant-gagnant ;
  • valider officiellement la plateforme et en lancer l’usage institutionnel.

Y ont pris part : les autorités rectorales, le Référent Assurance Qualité de l’UAC, les doyens, les agents du rectorat, les chargés de partenariat des différentes entités de l’UAC, plusieurs partenaires nationaux ainsi que le formateur.

Ce premier atelier dans les murs du bâtiment multifonctionnel du CEA-SMIA consacre donc son entrée en service effective, marquant une nouvelle ère pour l’IMSP de Dangbo, toute la communauté universitaire et pour la visibilité du CEA-SMIA en tant qu’acteur majeur de l’innovation, de la coopération et de l’excellence universitaire en Afrique.

CONTACTEZ-NOUS

Tél: +229 99 86 72 86

secretariat_cea@imsp-uac.org

Partenaires