Responsive image
Dr Morou AMIDOU
Formateur du logiciel GEOGEBRA

"Au cours des cinq jours de formation nous avons parcouru les différents aspects du logiciel GEOGEBRA. Je pense que les participants en feront bon usage dans le cadre de l’amélioration de leurs pratiques d’enseignement/apprentissage"

Responsive image
Inspecteur Martin OGOULOLA
“Geogebra & science word comme outils pédagogiques au Secondaire”

"Cette formation a été essentiellement axée sur la pratique en intégrant les statistiques et les représentations graphiques. Le but était de permettre aux enseignants d’être outillés au regard des contenus disciplinaires. Le reforcement se situe au niveau des contenus notionnels qu’ils essayent d’exécuter dans les classes. Ceci leur permet de motiver les apprenants en insistant sur les parties floues qu’ils ne comprenaient pas et que par endroit, certains enseignants répètent. Parce que les images sont vraies, on peut les observer, on peut les animer et vivre la réalité de ce que nous enseignons dans les classes."

Responsive image
DJOHI Etienne Agossou M.
“Geogebra & science word comme outils pédagogiques au Secondaire”

“C’est une formation qui vient démystifier les mathématiques. Elle permet de joindre à la théorie, la pratique. Il y a beaucoup de choses que j’ai apprises durant les cinq jours de formation et que j’ignorais totalement sur les applications GEOGEBRA & SCIENCE WORD. Si on n’arrive à joindre le numérique à la théorie que nous faisons en classe, on fera beaucoup de mathématiciens ”.

Responsive image
Dr Marie Reine Angelique KAKPO
Soutenance de thèse de doctorat en Statistique-Probabilité

« Si je n’avais pas la bourse du CEA, j’aurais épuisé toutes mes économies pour faire le Master et je n’aurais pas assez d’argent pour faire la thèse. Avec la bourse, j’avais de l’argent, je pouvais me nourrir correctement. Donc, sincèrement le CEA a changé ma vie sur le plan financier. Cette bourse m’a aussi aidé à soutenir ma mère du mieux que je pouvais ».

Responsive image
Chénagnon Frédéric TOVISSODE
Soutenance de thèse de doctorat en Biométrie

"je remercie spécialement le CEA-SMIA pour m'avoir soutenu dans cette thèse; Sans le Centre d'Excellence, je pense qu'il n'y aurait même pas eu de thèse; le centre a pourvu à ma subsistance durant quatre années de thèse, c'est très important; le centre a également financé mon voyage en Allemagne l'année passée".

Responsive image
NORMENYO Benedict Vasco
Soutenance de thèse de Doctorat (Boursier du CEA-SMA)

Je suis bénéficiaire du CEA-SMA. J'ai reçu une bourse pour mes trois années de doctorat, qui comprend également un voyage aux États-Unis pour une visite de recherche chez mon directeur de Thèse à Purdue University Norhwest. J'espère que la Banque mondiale continuera de fournir un soutien financier au CEA-SMA pour qu'elle puisse toujours appuyer les études de troisième cycle en Afrique.

Responsive image
Salami Olanikè Rachael, University of Ilorin (Nigeria)
Impressions sur le GEONET

« Je suis venue à l'école avec mon bébé et jusqu'à présent et je note assez de perspicacité dans les différentes classes. Je veux parler de la théorie de la fonction géométrique, mais je m'intéresse particulièrement à l'algèbre de Clifford ; certains enseignants ici ont abordé ce sujet. En fait, j'ai rencontré des personnes qui s'intéressent également à ce domaine d’étude. Donc, je suis content, j'ai pu assister à l'école alors que le stress avait été considérable. Je pense que les organisateurs devraient la rendre disponible pour plus de femmes. Je remercie les organisateurs pour toutes ces dispositions prises au cours de la dernière partie du programme pour mon bébé. Sinon, la nourriture, le logement, le transport, tout a été excellent. J'ai passé un bon moment ici »

Responsive image
FADIPE-JOSEPH Olubunmi, University of Ilorin (Nigeria), Ambassador International Mathematical Union Commettee for Women in Mathematics
Impressions sur le GEONET

"Dans ma vie, je n'ai jamais assisté à une conférence ni à une école en Afrique qui ressemble à celle-ci. C’est la toute première fois que je vois cette conformité avec ce qui se passe en dehors de l’Afrique. J’ai toujours participé à des écoles, des conférences en dehors de l’Afrique, mais celui-ci est une réplique de ce dont nous jouissons en dehors de notre continent. Les organisateurs ont fait du très bon travail, ils sont hospitaliers ; la logistique, tout va bien, le logement et même le contenu de l'école sont très bons. Je ne croyais qu’on pouvait réussir une école pareille en Afrique. J'ai été vraiment surprise par cette école et j'en ai beaucoup appris et je sais que l'école ne sera pas la fin de la collaboration déjà établie avec certains conférenciers et même avec certaines personnes à l’IMSP".

 

Responsive image
Raissa FANKEM (Etudiante en Doctorat à l’Université de Yaoundé1, Département de Physiques, Laboratoire de Mécanique, matériaux et structure, Cameroun)
Impressions sur le GEONET

« Vu le thème de ce school, c’est clair que dans cette école, on devait apprendre plusieurs techniques mathématiques pour résoudre les problèmes en Physiques, ainsi le thème m’a intéressé et c’est la raison pour laquelle j’ai postulé au school. J’ai été retenue et j’ai pu être présente. Je ressors avec beaucoup de connaissances acquises et je suis vraiment heureuse d’être venue. Par exemple, je pourrais dire, pour des problèmes singuliers en Physiques, surtout la mécanique des fluides, on peut avoir des méthodes de résolution. C’est ce que l’une des présentations m’ont permis de comprendre sur certaines considérations qu’on faisait dans nos calculs sans vraiment maîtriser comment on les avait. Concernant les autres thèmes qui étaient aussi intéressants, j’ai appris beaucoup de choses, particulièrement le fait que les mathématiques sont des outils qu’on utilise. Généralement, on ne s’en rend pas compte et on devrait davantage se rapprocher des mathématiciens parce que pour des problèmes particuliers, parfois on fait plus d’approximation ; or, ils peuvent nous proposer des méthodes directes pour facilement résoudre ce genre de problèmes. J’ai été aussi heureuse de savoir que la Physique induit les mathématiques. Pour finir, j’ai appris beaucoup de choses concernant l’univers à travers le dernier exposé. C’est bien de connaitre quel est l’origine du monde dans lequel on vit et où est ce qu’on va »

Responsive image
Dr Laure GOUBA, ICTP
Impressions sur le GEONET

« J’ai vraiment apprécié les sessions plénières et les présentations des après-midi. Les thèmes abordés pour cette école couvraient toutes les applications possibles en Géométrie, soit la géométrie au point de vue mathématique, les applications liées à la Physique et aussi liées à l’analyse. Je pense que c’est aussi positif dans le sens que cela nous donne déjà l’idée d’un prochain Géonet qui se tiendra en 2021 comme l’a annoncé le Directeur de l’IMSP »

Responsive image
Pascaline NSHIMIRIMANA
Soutenance de thèse de Doctorat

« Je m’appelle Pascaline NSHIMIRIMANA, de nationalité Burundaise, j’ai commencé le Master en 2014 et j’ai reçu l’appui financier du CEA-SMA à partir de 2015 pour continuer la thèse. Ainsi, je viens de terminer mes recherches grâce à ce soutien du Centre d’Excellence que je remercie. Je remercie également l’IMSP qui m’a accueilli »

Responsive image
TOYOU Lawouè Robert
Soutenance de thèse de Doctorat

« Je dis un grand merci à l’IMSP à travers le CEA-SMA qui m’a soutenu depuis mon Master2 jusqu’aujourd’hui où je termine avec la phase de la thèse. Le soutien du CEA-SMA m’a beaucoup aidé et m’a permis de rester sur place pour mener à bien mes recherches. Avec ce soutien, j’ai pu abandonner la vacation dans les collèges, un privilège que nos devanciers n’avaient pas eu. Donc, c’est pour moi une grâce d’avoir obtenu l’appui financier du CEA-SMA, ce qui m’a permis de participer à des conférences, des écoles, séminaires, des séjours de recherches dans d’autres universités etc. Je suis donc très reconnaissant envers le CEA-SMA pour son soutien grâce auquel j’ai pu m’occuper effectivement de mes travaux de recherches et terminer dans le temps ».

Responsive image
SOKPONWE Laurice, Enseignante de Mathématiques, Lycée MAFORY d’Abomey
Formation pédagogique et didactique en Mathématiques des enseignants Zou-Collines/Mono-Couffo.

Dès le 1er jour de cette formation, j'étais comblée parce que, lorsqu’on parle de Didactique et Pédagogie, nous en avons vraiment besoin. Au départ, on ne savait pas lire la psychologie des apprenants. On se jetait sur beaucoup de choses mais je pense qu’à partir de maintenant, surtout avec les différents formateurs, nous avons appris beaucoup de choses. 

Responsive image
KOMAKLO Florent, Enseignant de Mathématiques au CEG2/Bohicon
Formation pédagogique et didactique en Mathématiques des enseignants Zou-Collines/Mono-Couffo.

Nous sommes conviés depuis le 15 avril à la formation, Ce qui m'a marqué c'est surtout l’approche,  la maîtrise, la clarification des concepts liés à l’approche par compétence. Nous avons appris beaucoup de choses. Il faut reconnaitre que nos pratiques de classe telles que nous les avons apprises nous perdaient suffisamment de temps et faisaient qu’il y a beaucoup de concepts que nous utilisons dans nos classes et qui ne sont pas effectivement approfondis. A travers cette formation, nous comprenons le concept, le référent c’est-à-dire le contenu du concept mais on voit souvent l’identifiant et l’identifié…Moi, ce qui m’a surtout intéressé, ce sont les problèmes de construction parce qu’aujourd’hui, l’APC telle que nous la déroulons, nous ne mettons pas l’accent sur les problèmes de construction. Le plus intéressant est que le travail doit être beaucoup plus poussé par les apprenants de manière à ce que nous puissions découvrir les obstacles qui les bloquent afin de pouvoir les aider à les surmonter. Ce qui va changer maintenant, est que dans nos classes, nous allons revoir nos fiches pour voir ce qu’on peut faire du savoir-savant par rapport au savoir-enseigné, nous n’allons plus perdre le temps, nous allons évoluer et finir les programmes

Responsive image
DANDJINOU Henri, Conseiller Pédagogique, Formateur
Formation pédagogique et didactique en Mathématiques des enseignants Zou-Collines/Mono-Couffo.

Pour cette formation, on s’est rendu compte que sur le terrain, les conseillers pédagogiques et les AE et d’autres acteurs n’arrivent pas à s’expliquer le programme et à en comprendre la pratique. Ils n’arrivent pas non plus à expliquer le pourquoi de telle ou telle action. J’ai donc fait un module sur la compétence qui est liée au socioconstructivisme ; les caractéristiques de l’approche par compétence, le rapport entre la compétence et l’approche par compétence, les théories didactiques qui expliquent les situations à partir desquelles, il faut enseigner. A partir de cette formation, les enseignants seront désormais conscients des actes qu’ils posent parce que pour la plupart, ce sont les guides qu’on utilise.

Responsive image
HOUSSOUKPE Rosemonde, Enseignante de Mathématiques, CEG2 Abomey
Formation pédagogique et didactique en Mathématiques des enseignants Zou-Collines/Mono-Couffo.

Depuis le lundi, on est en train de nous faire comprendre comment faire pour pouvoir nous arranger dans le processus des déroulements de cours en situation de classe. Les comportements et attitudes à avoir dans divers contextes de situation de classe, surtout lors des visites des inspecteurs et conseillers pédagogiques 

Responsive image
Raymond HOUNNONKPE
Dr en Mathématiques (Géométrie Lorentzienne)

J'ai été boursier du Centre d’Excellence Africain en Sciences Mathématiques et Applications (CEA-SMA) pendant quatre ans. C’est l’occasion pour moi de remercier le CEA-SMA grâce auquel j’ai pu avoir le soutien financier nécessaire, j’ai pu voyager également en Espagne en 2017 pour un séjour de trois mois à Malaga pour travailler avec mon encadreur externe. Cela m’a permis de produire beaucoup plus de résultats très importants. Je remercie également le CEA-SMA pour la bourse mensuelle qu’il m’a accordée durant les quatre ans de formation et j’aimerais que le Projet CEA-SMA puisse continuer longuement.

CONTACTEZ-NOUS

Tél: +229 99 86 72 86

secretariat_cea@imsp-uac.org

Partenaires