[News]

Dr ADIVIGNON RAYMOND HOUNNONKPE, LAUREAT DU PRIX IBNI OUMAR MAHAMAT SALEH, EDITION 2024

Publié le  26/06/2024

Docteur Adivignon Raymond HOUNNONKPE est lauréat du Prix Ibni Oumar Mahamat Saleh, édition 2024. Diplômé de l'Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (IMSP), il a bénéficié de la bourse d'excellence du projet Centre d'Excellence d'Afrique en Sciences Mathématiques et Applications (CEA-SMA) pour sa thèse de doctorat soutenue en 2019 à l'IMSP sous la supervision du Professeur Cyriaque ATINDOGBE de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université d'Abomey-Calavi (Bénin) et du Professeur Manuel GUTIÉRREZ de l'Université de Malàga (Espagne). Cette thèse est intitulée : Lightlike Submanifolds of Lorentzian Manifolds.

Parcours de Adivignon Raymond HOUNNONKPE après l'obtention de son diplôme de doctorat 

Depuis Avril 2019, Adivignon Raymond HOUNNONKPE intervient comme enseignant vacataire à l'Ecole Normale Supérieure de Natitingou et à la Faculté des sciences et Techniques (FAST) de Natitingou (depuis octobre 2019). Il a dispensé des cours à la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université d'Abomey-Calavi dans la filière "Métiers de l'enseignement". Il a également encadré plusieurs étudiants de l'Ecole Normale Supérieure dans le cadre de la préparation de leur rapport  de fin de formation de licence.

Parallèlement à l'enseignement, Adivignon Raymond HOUNNONKPE a évolué dans la recherche scientifique. Il travaille en Géométrie Lorentzienne en particulier sur la géométrie des hypersurfaces de type lumière et la théorie de Causalité. Son domaine de recherche est très lié à la théorie de la relativité générale.

Depuis sa soutenance de thèse de doctorat à ce jour, il a publié six (6) articles dans des revues internationales. Il a bénéficié d'une bourse du  programme " ICTP-INDAM research in pairs" qui lui a permis de faire un séjour de recherche à Firenze en Italie de Août 2021 à Novembre 2021. Ce séjour lui a offert l'occasion de travailler en collaboration avec le Professeur Ettore Minguzzi.

Depuis 2021, il est également membre du projet de recherche PID2020-118753GB-I00 du Ministère des sciences et de l'innovation (MICINN) de l'Espagne". Le transport optimal sur les variétés Lorentziennes " est l'un des projets de recherche sur lesquels il compte travailler à l'avenir.

Il faut noter que Raymond HOUNNONKPE a reçu le Prix Ibni Mahamat Saleh, édition 2024 avec Dr Oumi NIASS. De nationalité Sénégalaise, cette dernière a fait ses études à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis où elle a obtenu son doctorat en 2019. Elle est actuellement Maître-Assistante à l'Université numérique Cheikh Amidou Kane au Sénégal et elle cherche à étudier les effets de l'espace dans des analyses de survie, pour des données de cancer.

CONTACTEZ-NOUS

Tél: +229 99 86 72 86

secretariat_cea@imsp-uac.org

Partenaires