[News]

SEMAINE DE L'INNOVATION ET SOUTIEN AUX PROJETS INNOVANTS DU CEA-SMIA

Publié le  16/02/2024

Du 12 au 15 février 2024, l'Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (IMSP) a abrité la semaine de l'innovation et soutien aux projets innovants initiée par le Projet Centre d'Excellence d'Afrique pour le développement en Sciences Mathématiques, Informatique et Applications (CEA-SMIA).

Le lancement officiel de l'événement a été fait le mardi 13 février 2024 par le Prof. Aliou SAIDOU (Vice-Recteur chargé de la recherche universitaire) représentant le recteur de l'Université d'Abomey-Calavi. C'était en présence du Directeur adjoint de l'IMSP, du Coordonnateur du Projet CEA-SMIA, des partenaires académiques représentés par leurs directeurs, des enseignants-chercheurs, des personnes ressources et des étudiants venus du l'Institut de Formation et de la Recherche en Informatique (IFRI), du Laboratoire de Biomathématiques et d'Estimations Forestières (LABEF), de African Schools of Economics (ASE), de la Faculté des Sciences et Techniques (FAST) et de l'IMSP.

Dans son allocution, le représentant du Recteur s'est réjoui de l'initiative et a félicité la communauté universitaire et tous les partenaires qui s’investissent dans la valorisation des recherches et innovations scientifiques.

Pour le Prof Joël TOSSA (Coordonnateur du CEA-SMIA), l'initiative vise d'une part à motiver et encourager les jeunes à l'entrepreneuriat et d'autre part à détecter et promouvoir les idées innovantes.

En effet, les Conférences-débats, les panels et animations de stands qui ont agrémenté ces journées de l'innovation avaient pour but de permettre d’une part aux étudiants et aux enseignants des sciences mathématiques, Informatique et applications d'élargir leur vision en matière entrepreneuriale et création de start-up et d’autre part d'acquérir des aptitudes ou réflexes qui favoriseront la valorisation de leurs recherches et innovations.

Aussi est-il important de notifier qu'à l'issue du concours ''soutien aux projets innovants'' organisé dans le cadre de l'événement, neuf projets avaient été sélectionnés pour passer au crible du jury présidé par le Prof. Basile KOUNOUHEWA. Des neuf porteurs de projets, sept se sont présentés le jeudi 15 février pour leur pitch. A l'issue de la compétition, les trois meilleurs projets innovants ont été primés à raison de deux millions (2.000.000) de francs CFA pour le premier prix, un million cinq cent mille (1.500.000) francs CFA pour le deuxième prix et un million (1.000.000) de francs CFA pour le troisième prix.

Ces différents prix sont respectivement revenus à Ninette HOUNKPONOU (qui a développé une application pour détecter et prévenir les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC), au Groupe "AWU TCHE" (qui a développé une application mobile d'aide aux couturiers dans la gestion de leurs commandes), et Abel KPOHINHO (pour son projet DOMIGAZ).

CONTACTEZ-NOUS

Tél: +229 99 86 72 86

secretariat_cea@imsp-uac.org

Partenaires