[News]

GIRAGA 2023: Ouverture officielle présidée par la VR-CIPIP

Publié le  06/12/2023

La Vice-Recteure chargée de la Coopération Internationale, des Partenariats et de l'Insertion Professionnelle, Professeure Nelly KELOME, a procédé au nom du Recteur de l'Université d'Abomey-Calavi à l'ouverture officielle du dix-neuvième séminaire du Groupe Interafricain de Recherche en Analyse, Géométrie et Applications (GIRAGA) ce mercredi 06 décembre 2023 à l'Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques.

Plusieurs allocutions ont précédé le mot d'ouverture de la Vice-Recteure notamment celui du Prof. Guy DEGLA (Président du Comité local d'organisation) qui, après avoir fait un bref historique du GIRAGA, a rappelé sa mission qui est de renforcer les bases mathématiques des jeunes chercheurs africains et de renforcer la collaboration scientifique entre les universités participantes.

Le Directeur adjoint de l'Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques, le Prof. Vincent MONWANOU a également pris la parole pour adresser aux participants des mots de bienvenue.

A sa suite c'est le Prof. Raoul AYISSI, Directeur de l'Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (Cameroun) qui a fait son allocution. Il a salué la présence de la Vice-Recteure à la cérémonie officielle d'ouverture, qui selon lui témoigne de l'importance accordée par l'Université d'Abomey-Calavi aux activités du GIRAGA.  Il a exalté la qualité des présentations faites depuis le démarrage du séminaire qu'il a qualité d'un véritable partage de savoirs et de savoir-faire au service du développement de l'Afrique. Convaincu que le GIRAGA a contribué au développement des mathématiques, de la Physique, de l'Informatique et disciples connexes au Bénin, au Cameroun et de façon générale en Afrique, le Prof. Raoul AYISSI a souhaité que le GIRAGA âgé de plus de quarante ans puisse perdurer,. Il a conclu ses propos en invitant les pays présents ce 19e séminaire et n'ayant pas encore accueilli le GIRAGA (notamment le Togo, le Sénégal, le Burundi, le Rwanda, la Guinée) à en être les prochains organisateurs. 

Une minute de silence a ensuite été observée en mémoire des regrettés Professeurs Eugène OKASSA (Université Marien Ngouabi du Congo-Brazzaville) et Momo BANGOURA (Université Gamal Nasser de Conakry) pour leurs contributions respectives au développement des activités du GIRAGA. Les Professeurs Basile Guy Richard BOSSOTO (Université Marien Ngouabi du Congo-Brazzaville) et Ibrahima BAKAYOKO (Vice-Recteur chargé des études de l'Université N'Zérékoré de Guinée) leur ont respectivement rendu de vibrants hommages.

A la suite de ces allocutions et hommages, la Vice-Recteure chargée de la Coopération Internationale, des Partenariats et de l'Insertion Professionnelle, Professeur Nelly KELOME au nom de l'équipe rectorale a prononcé son allocution d'ouverture. Elle a notamment souhaité la bienvenue aux participants, félicité les organisateurs du GIRAGA et s'est réjouie des progrès enregistrés et de l'impact réalisé depuis sa création.

Après avoir salué la qualité des personnalités présentes, elle a encouragé les participants à poursuivre les riches échanges entrepris dans un esprit d'ouverture et de partage depuis le début de ce dix-neuvième séminaire international.

En effet, le GIRAGA se tient tous les deux ans. Le premier séminaire du GIRAGA s'est tenu au Bénin en 1988 et c'est la neuvième fois que le Bénin accueille cette importante rencontre. Depuis 2018, le Burundi est le troisième pays à accueillir le GIRAGA.

CONTACTEZ-NOUS

Tél: +229 99 86 72 86

secretariat_cea@imsp-uac.org

Partenaires