[News]
Première session (2023) du Comité National de Pilotage des projets Centres d'Excellence
Le Comité National de Pilotage (CNP) des Projets Centres d'Excellence d'Afrique pour l'Impact sur le Développement du Bénin a tenu sa première session au titre de l'année 2023 à l'Institut Régional de Santé Publique à Ouidah les 13 & 14 juillet. L'ouverture officielle des travaux a été présidée par M. Rogatien TOSSOU, Président du CNP, Directeur de Cabinet du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et Représentant de Madame la Ministre Eléonore YAYI LADEKAN.
L'objectif général de la session était de faire le point des résultats atteints par chacun des trois CEA du Bénin à la date du 30 juin 2023 dans l'évolution globale des indicateurs du projet. Spécifiquement, la session a permis aux membres du CNP d'apprécier le niveau d'avancement et les résultats obtenus, le niveau de mise en oeuvre des recommandations issues de la précédente session, d'apporter des solutions aux difficultés rencontrées par les comités de gestion des projets et d'échanger par anticipation sur les mesures de durabilité des projets Centre d'Excellence du Bénin.
Le présidium ayant conduit les activités est composé de M. Hyacinthe HESSOU, Directeur Adjoint de la Planification, de l'Administration et des Finances (DAPAF) du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, du Professeur Aboubacar MARCOS, Membre du Comité de Pilotage Régional des projets Centres d'Excellence, de M. Igor AGUEH, Directeur Adjoint de l'Agence Nationale Pour l'Emploi (ANPE).
En effet, après avoir considéré:
- les taux d'exécution physique et financière du PTA 2023 des trois Centres d'Excellence (soit respectivement 33,55% & 19,24% pour le CEA-SMIA; 58,68% & 5,59 % pour le CoE-EIE; 39,00% & 18,32% pour le C2EA), et les taux d'exécution physique et financière de la mise en oeuvre globale du projet,(soit respectivement 70,45% & 65,70% pour le CEA-SMIA; 44,43% & 32% pour le CoE-EIE; 60% & 23% pour le C2EA);
- le taux de décaissement porté à 53% par les centres plaçant ainsi le Bénin devant le Nigéria (42%), la Côte d'Ivoire (36%), la Gambie (35%) et le Togo (32%) avec un taux de réalisation des Indicateurs Liés au Décaissement qui est de 65%.
- la contre performance des centres par rapport au taux d'utilisation des fonds (27%) par rapport à la Gambie (36%), le Nigéria (31%), le Togo (28%) et la Côte d'Ivoire (24%);
- la progression appréciable dans l'exécution du Plan de Passation des Marchés des trois Centres d'Excellence (avec 25 dossiers traités sur 47 inscrits dont 17 pour le CEA-SMIA, 16 pour le CoE-EIE et 14 pour le C2EA dans un court délai),
le Président du Comité National de Pilotage a félicité au nom de madame la Ministre, les équipes d'exécution des projets Centres d'Excellence au Bénin et tous les partenaires qui oeuvrent pour l'atteinte des objectifs des centres. Les avancées enregistrées au niveau de l'IDL7 (impact institutionnel) ayant progressé de 14% a également été salué. Il a cependant convié les centres à oeuvrer de façon consistante pour l'utilsation des fonds.
Les deux jours de travaux ont permis d'atteindre les objectifs fixés pour l'atelier. Les résultats de chaque centre centre ont été passés en revue par le membres du CNP et de nouvelles recommandations ont été faites.