[News]
Soutenance de thèse de doctorat de Yaulande ALOTSE DOUANLA
"Influence des types d'aérosols atmosphériques sur l'énergie solaire disponible au Cameroun". C'est le sujet de thèse de Yaulande Alotse DOUANLA. Elle l'a publiquement défendu ce mercredi 8 mars à l'IMSP devant le jury présidé par le Professeur Gabriel AVOSSEVOU.
Selon le jury, l'impétrante a fait une excellente présentation montrant des capacités pédagogiques et fourni des réponses claires et pertinentes aux questions du jury. En outre, la qualité des publications effectuées et l'envergure des journaux dans lesquels elles ont été publiées de même que les perspectives augurant d'une bonne carrière dans le domaine de la recherche scientifique et de la pédagogie universitaire, ont été des aspects positifs relevés par le jury sur le travail de Yaulande Alotse DOUANLA.
La thèse a été acceptée à l'unanimité des membres du jury comme une thèse de doctorat de l'Université d'Abomey-Calavi, dans la spécialité Physique atmosphérique avec la mention très honorable.
En effet, l'objectif principal visé par ces travaux de thèse était d'étudier l'impact de certaines particules atmosphériques généralement provoquées par les actions humaines; Il s'est agit spécifiquement étudier cet impact sur la production des énergies solaires dans l'optique de pouvoir permettre aux producteurs d'optimiser leur rendement.
Selon la nouvelle Docteure, sa thèse représente un travail d'étude de terrain permettant à n'importe quel investisseur d'étudier l'espace sur lequel il voudrait s'investir.
Notons par ailleurs, les résultats issus de ces travaux effectués sur le Cameroun sont applicables