[News]
Soutenance de thèse en Statistiques-Probabilités
Boursier du Projet Centre d'Excellence en Sciences Mathématiques, Informatique et Applications, Monsieur Raymond AFFOSSOGBE a soutenu une thèse dont le thème est: Réduction de la dimension en contexte fonctionnel ou multidimensionnel spatial. Il a défendu son travail devant un jury international présidé par le Prof. Léonard TODJIHOUNDE.
Résumé de plusieurs années de recherche, cette thèse qui lui a valu la mention très honorable avec les félicitations du jury . apporte de nouvelles méthodes de calcul, d'estimation des paramètres dans les modèles de régression qu'il a abordés. Selon son encadreur, le Professeur Guy Martial NKIET de l'Université Masuku du Gabon, ces nouvelles méthodes d'estimation s'appliquent ''lorsque les variables explicatives sont de nature fonctionnelle, et aussi lorsque les observations sur lesquelles on se base pour faire cette estimation sont dans un domaine spatial.
En pratique, explique l'impétrant: "les données peuvent avoir des dimensions très grandes qui avoisinent plusieurs milliers. Pour les méthodes qu'on utilise pour étudier ces données, en vue de leur donner un sens, j'ai proposé une méthode de réduction de la dimension parce que, lorsque la dimension est très élevée, les algorithmes de décision mathématique et les calculs mathématiques qu'on utilise en informatique ne sont pas possibles''.
En termes simples, les modèles de régression servent à faire de la prédiction. A travers ce travail Monsieur AFFOSSOGBE a apporté une nouvelle méthode qui permet de faire de la prévision lorque les variables qui permettent d'expliquer le phénomène étudié évoluent dans le temps ou en fonction d'une certaine quantité. Ces résultats sont applicables dans la météorologie, l'imagerie médicale, la sécurité où on doit gérer de grandes bases de données, la data science etc.
L'impétrant confie par ailleurs que: "le centre d'excellence a été un déclic parce que sans lui, il n'était pas possible de démarrer les travaux de recherche qui ont besoin d'un apport financier; pour faire de la recherche, il faut rester très concentré et ne pas être distrait pour satisfaire les besoins élementaires de la vie. Grâce au soutien du CEA, nous avons pu nous continuer les travaux de recherche, bénéficié de la disponibilité de la connexion internet, des séjours d'encadrement, exécuter des projets de recherche mobiles. Sans le CEA, je me dis franchement qu'on ne serait pas à ce niveau aujourd'hui. Grâce au CEA, nous avons eu droit à un cadre idéal pour la prospérité de la recherche".