[News]

SOUTENANCE DE THESE DE DOCTORAT DE ROSAIRE SENOU

Publié le  04/11/2024

Boursier du Centre d’Excellence du cycle de master au doctorat, Rosaire SENOU a publiquement soutenu sa thèse de doctorat le 4 novembre 2024 à l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques devant le jury présidé par le Professeur Carlos OGOUYANDJOU.
IL a travaillé sur la sécurité des contrats intelligents de la blockchain et les difficultés relatives à son adoption dans les domaines du coton et du cacao. En effet, explique l’impétrant : “le contrat intelligent est une technologie qui permet l’exécution automatique des contrats représentés sous forme de codes informatiques lorsque certaines conditions préalables sont bien remplies. Il dépend fondamentalement de la blockchain et exploite ses propriétés à savoir l’immutabilité, la sécurité et la transparence Les contrats sont sujets à beaucoup d’attaques et les solutions actuelles existantes basées sur l’analyse statique et l’analyse dynamique ont montré leurs limites face à la complexité de plus en plus accrue des contrats intelligents”. 

Dans son approche, Rosaire SENOU a proposé l’usage des modèles classiques d’apprentissage automatique et d’apprentissage profond pour tacler les attaques de type prodigues, suicides et gourmand qui figurent parmi les plus dangereuses. Ces solutions basées sur l’intelligence artificielle permettent une détection plus efficace des contrats intelligents défaillants. Par ailleurs, l’utilisation des contrats intelligents nécessite une étude de terrain pour garantir une meilleure exploitation par la population cible et connaître les facteurs pouvant faciliter l’adoption.
Dans l’optique de digitaliser les secteurs du coton et du cacao avec cette technologie, Dr SENOU a proposé un modèle d’équation structurel basé sur les modèles TAM (Technology Acceptance Model) et UTAUT (Unified Theory of Acceptance and Usage technology). Ce modèle a permis d’identifier que les conditions facilitatrices et la performance espérée affectent unanimement l’intention d’adopter la technologie dans ces deux secteurs tandis que l’influence sociale et la confiance des acteurs varie d’un secteur à un autre même s’ils affectent aussi l’intention d’adoption de la technologie.
Pour l’aboutissement de sa thèse, il a été encadré par le Professeur Jules DEGILA. Le Professeur Guy DEGLA est le Directeur de thèse.
 

CONTACTEZ-NOUS

Tél: +229 99 86 72 86

secretariat_cea@imsp-uac.org

Partenaires