[News]

CEREMONIE DE PRESENTATION DES PROTOTYPES DES PROJETS DU CLUB IA - IMSP

Publié le  20/11/2024

Le mardi 19 novembre 2024, jour mémorable dans l’histoire de l’IMSP. Le Club d’Intelligence Artificielle est sorti de son laboratoire pour montrer au public les prototypes de leurs innovations. La cérémonie de présentation s’est tenue à la salle de visioconférence du Centre de calcul de l’IMSP en présence de Docteur Espéran PADONOU, Directeur de la fondation VALLET et Président du Conseil d’Administration de l’ONG Bénin Excellence, Prof. Y. Patrick HOUESSOU, Vice Recteur des Affaires Académiques, du Directeur Exécutif du Conseil des Activités Éducatives du Bénin, du Directeur de l'École de Génie rurale de l'Université Nationale d'Agriculture, du Directeur de l’IMSP, le Professeur Carlos OGOUYANDJOU, du Coordonnateur du projet CEA-SMIA, le Professeur Joël TOSSA et d'autres éminentes personnalités.

Dans son allocution M. Espérant PADONOU a rappelé la genèse de l’initiative de l’école d’été sur l’Intelligence Artificielle, initiée par la Fondation VALLET, dans le but de combler le vide de l’enseignement de l’IA dans les lycées. L’initiative s’est très vite élargie aux étudiants en cycle de licence, de master qui démontraient un très fort engouement pour l’IA dans son aspect pratique (faisant un pont direct avec le monde professionnel et celui de l’entrepreneuriat). L’opportunité de d’implémenter à l’IMSP l’enseignement pratique de l’IA a été trouvée pertinente par le gouvernement et les autorités de l’Université d’Abomey-Calavi dans la mesure où l’IMSP accueille la plupart des meilleurs étudiants au Baccalauréat “série C” n’avait pas de Club d’IA à l’instar de ceux installés par la Fondation VALLET dans plusieurs villes du Bénin. Ce qui a valu la création du laboratoire du Club IA de l’IMSP, grâce à l’appui technique et financier de la Fondation VALLET sous l’égide de la Fondation de France.

Quant au Vice Recteur chargé des Affaires Académiques représentant le Recteur de l’UAC à cette cérémonie, il a félicité les étudiants du Club IA de l’IMSP et les a exhortés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour marquer leur génération par leurs innovations présentes et futures et d’être reconnus meilleurs au moment du référencement des génies de l’Informatique et des innovations en IA. Il leur a ensuite souhaité discipline, effort et détermination. Il a enfin rassuré du soutien permanent du rectorat aux initiatives du Club IA.

De l’allocution de Madame Pélagie HOUNGUE, Responsable du Club, il faut retenir que le club a vu le jour le 29 mars 2023 et compte environ cent adhérents étudiants et coordonné par trois enseignants et un bureau d’étudiants. La vision du club est de devenir un cadre dynamique et inclusif où les étudiants, les chercheurs et les professionnels peuvent non seulement se former aux technologies de l’IA, mais aussi collaborer sur des projets ayant un fort impact sur la société béninoise. 

Durant sa première année de fonctionnement, le Club IA de l’IMSP a réalisé trois projets phares notamment : un chatbot scientifique pour les étudiants des classes préparatoires dans le but de les aider à résoudre des exercices complexes ; un bras robotique, utile pour les entreprises que pour l’usage domestique ; un analyseur de curriculum vitae mis au point pour aider les entreprises lors des recrutements pour effectuer très rapidement et efficacement les tris des curricula vitae.
A la suite des différentes allocutions, les participants ont eu droit à la visite du laboratoire du Club et ont pu apprécier de visu les prototypes des différents projets notamment : un aspirant intelligent autonome, un système automatisé de signalisation et de barrières de sécurité, un bras robotique de gestion des objets, la caisse automatique etc.
La cérémonie a pris fin par une photo de famille.
 

CONTACTEZ-NOUS

Tél: +229 99 86 72 86

secretariat_cea@imsp-uac.org

Partenaires