L'IMSP accueille pour la première fois la conférence AFRICOMM
Publié le  03/12/2019

L’édition 2019 de la Conférence internationale « AFRICOMM » s’est ouverte dans la matinée de ce 03 décembre à la salle de conférence du centre de calcul de l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (IMSP) de Dangbo. L'ouverture des travaux a été présidée par le Directeur adjoint de l'IMSP, le Prof. Carlos OGOUYANDJOU et le Prof. Pierre S. DANDJINOU (VP, Global stakeholder engagement, Africa).

 Prévue pour durer deux jours, « AFRICOMM » rassemble une dizaine de nationalités de chercheurs basés un peu partout dans le monde. (Afrique du Sud, Niger, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal, France, Canada etc.). Son but est de présenter les travaux de chercheurs qui ont été ‘’reviewés’’ sur la base d’un processus indépendant, qualifié et très sélectif. Certains ayant effectué leurs recherches dans le cadre de laboratoire en collaboration avec des entreprises. Ces chercheurs ont pour objectif commun, de rassembler ce qu’ils savent faire en termes d’expertise pour avancer ensemble sur les nouveaux enjeux en termes de cybersécurité, d’internet des objets, de 5G, de télécommunications sans fil d’une manière générale et de réfléchir sur la manière de faire profiter les pays en développement.

Pour l’édition 2019, 75 papiers ont été soumis avec un ratio de sélectivité de 30/75. La conférence se focalise sur la ‘’réplicabilité’’ des modèles et des solutions trouvés pour rendre le saut technologique des pays en développement plus rapide et plus pertinent.             

La particularité de cette année vient du fait qu’« AFRICOMM » se déroule dans une université (Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques). Aux dires de son General chairman, le Professeur Max AGUEH (Enseignant-Chercheur à ESIEE Paris/Enseignant à l’IMSP sur les réseaux locaux sans fil) : « ceci a l’avantage de rendre cette innovation de recherche plus inclusive notamment avec la participation des doctorants, des étudiants en Licence et en Master qui assistent à la conférence et qui interagissent ». Aussi a-t-il précisé que cela leur permettra également d’établir des ponts avec les chercheurs et les entreprises. Enfin, il est important de noter que l’objectif de la conférence internationale « AFRICOMM » est de Focaliser l’attention sur les problèmes des pays en développement. L’édition 2019 fermera ses portes le 4 décembre.

CONTACTEZ-NOUS

Tél: +229 99 86 72 86

secretariat_cea@imsp-uac.org

FACEBOOK