[News]
L’IMSP aux Journées Portes Ouvertes de la Banque Mondiale
Le Projet Centre d’Excellence Africain en Sciences Mathématiques et Applications (CEA-SMA) de l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (IMSP) de Dangbo participe depuis hier aux Journées Portes Ouvertes (JPO) de la Banque Mondiale. Kakémonos, affiches, brochures, dépliants sur les filières de l’IMSP, bâches pour la promotion des travaux des étudiants boursiers du CEA-SMA ou non qui ont soutenu leurs thèses de doctorat, les jeux mathématiques etc. tout était au rendez-vous pour faire connaître le CEA-SMA et pour susciter l’intérêt du public pour les mathématiques.
La première journée de ces JPO était meublée de plusieurs activités notamment, l’ouverture officielle de l’événement, la visite des stands par les officiels, le tour des affiches des anciens présidents de la Banque Mondiale et enfin le cocktail d’ensemble. C’est le Professeur Joël TOSSA, Coordonnateur du Projet CEA-SMA qui a présenté le CEA-SMA lors des visites des stands par les officiels. Il y a eu ensuite une émission radio (ORTB) en direct sur le Capital humain à laquelle ont participé le Professeur TOSSA et quelques étudiants de l’IMSP.
Les doctorants et docteurs qui ont participé à cet important événement qui favorise l’accroissement de la visibilité du Projet CEA-SMA, sont des statisticiens, des mathématiciens, des spécialistes en Recherche Opérationnelle et des informaticiens. Ils ont surtout animé les stands ‘’BENIN CAN’’ (ce sont des stands particuliers installés par la Banque Mondiale pour faire un zoom sur les outputs de ses investissements au Bénin). Dans ces stands, nos étudiants encadrés par des visuels qui valorisaient leurs productions scientifiques, s’entretenaient avec le public sur les applications possibles de leurs contributions scientifiques. En sommes, on peut dire que ces JPO ont été une réussite ! Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Marie-Odile ATANASSO, Monsieur le Ministre, des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi Modeste KEREKOU, le Président de l’ONG ALCRER Martin ASSOGBA, l’ancienne Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, actuelle Directrice de l’Institut National pour la Promotion de la Femme Madame Vicentia BOCO, le Directeur de l’IMSP, le Professeur Léonard TODJIHOUNDE, le Responsable de la coopération et des relations extérieures de l’IMSP, le Professeur Guy DEGLA et bien d’autres personnalités ont visité le stand du CEA-SMA. Les jeux mathématiques proposés par notre stand ont intéressé des jeunes comme des moins jeunes, des mathématiciens comme des non mathématiciens. Ces JPO organisées par la Banque Mondiale auront également permis à beaucoup de savoir qu’ils peuvent faire les mathématiques et cette discipline est importante pour le développement des nations. Les JPO de la Banque Mondiale prennent fin ce vendredi 10 Mai 2019.



