[News]

VISITE DU PASET-RSIF A L'UAC

Publié le  11/10/2024

Une délégation du PASET-RSIF (Partnership for Skills in Applied Sciences, Engineering and Technology-Regional Scholarship and Innovation Fund) conduite par le Professeur Eugène C. EZIN (Coordonnateur du PASET à l'Université d'Abomey-Calavi) a effectué une visite à l'Université d'Abomey-Calavi. Cette initiative entre dans le cadre de la visite annuelle du programme PASET-RSIF aux universités africaines d'accueil membres du Programme de doctorat financé par le programme.

Les objectifs de la visite sont les suivants :

  • 1. Apporter un soutien technique au processus de présélection de la sixième Cohorte du Rsif en cours
  • 2. Évaluer l'avancement des études des doctorants Rsif
  • 3. Identifier les principaux problèmes et contraintes dans la mise en œuvre du programme
  • 4. Tirer des leçons pour améliorer le soutien et la gestion de l'UCR (Unité de Coordination régionale)

Après les salutations d'usage au recteur de l'Université d'Abomey-Calavi, le responsable financier du programme à l'UAC a présenté son point financier à la délégation. Ensuite, une équipe du projet CEA-SMIA a présenté le centre de calcul de l'Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques et le point d'avancement de l'initiative Benmarking. A la suite de ces présentations, les étudiants bénéficiaires du programme vont discuter avec la délégation sur leurs progrès et difficultés rencontrées dans le cadre de leur prise en charge au sein du programme. Il s'agit de rencontres privées entre les étudiants et la délégation du PASET-RSIF. Ces échanges vont faire suite à ceux de la délégation avec les encadreurs des étudiants. La rencontre se terminera par une séance de débriefing avec l'ensemble des acteurs du programme.

En effet, le PASET-RSIF est un programme africain qui offre des bourses de doctorat aux meilleurs étudiants. Le Bénin a eu la chance d'avoir des candidats au Bénin depuis la quatrième cohorte. Les domaines concernés par ces bourses sont l'intelligence artificielle et les données massives. Ainsi, comme l'a expliqué Madame Carole OREMO, responsable du renforcement des capacités (bourses de doctorat), cheffe de la délégation du PASET-RSIF basé en Naïrobi (Kenya) : "Nous sommes ici à cause de notre collaboration avec l'Université d'Abomey-Calavi grâce à la participation du gouvernement béninois au financement du PASET-RSIF au profit des bourses de thèse de doctorat dans les sciences appliquées, ingénierie et technologies. Ainsi, nous sommes en visite pour apprécier le déroulement du programme, renforcer au besoin les capacités des acteurs, travailler ensemble à rendre plus de béninois capables de participer au développement de leur pays. C'est donc ce qui explique le suivi que nous faisons pour évaluer les progrès des étudiants, les défis auxquels ils sont confronter et travailler ensemble à les surmonter".

CONTACTEZ-NOUS

Tél: +229 99 86 72 86

secretariat_cea@imsp-uac.org

Partenaires