[News]
BENIN WORKSHOP ARTIFICIAL INTELLIGENCE édition 2024
La 4e édition de l'école Benin Workshop Artificial Intelligence (BWAI) se tient du 21 au 25 mai 2024 à l'amphi ETISALAT de l'Université d'Abomey-Calavi. Le présidium composé du Professeur Eugène C. EZIN (Directeur de l'Institut de Formation et de Recherche en Informatique), de son adjoint, le Professeur Gaston EDAH, le Docteur HOUNDJI Ratheil (General Coacher de BWAI) et M. Gratien AMADJI (Représentant le Projet CEA-SMIA) a procédé à son ouverture officielle dans la matinée du mardi 21 mai.
En effet, comme l'a expliqué le Professeur Eugène C. EZIN (chairman de l'événement) l'a expliqué dans son allocution, BWAI est une activité pluridisciplinaire visant à démysthifier l'Intelligence artificielle (IA) et qui réunit non seulement les informaticiens ou spécialistes de l'Intelligence Artificielle, des mathématiciens, des agronomes mais aussi des curieux. A la question populaire ''où va le monde avec l'IA?", une interrogation évoquant la crainte que suscite l'évolution de cette science, le Professeur EZIN a répondu que: "le monde n'ira nulle part si nous ne sommes pas à l'intérieur du monde, quelque soit ce qui adviendra avec l'IA, les hommes seront toujours au centre''.
Les objectifs poursouvis par l'école Benin Workshop Artificial Intelligence sont entre autres :
- favoriser une collaboration interdisciplinaire pour tous les champs de connaissance qui développent des idées, qui développent des applications dans le domaine de l'IA;
- faciliter le transfert de compétences, la démystification du concept et pour permettre de vulgariser des applications et de voir aussi les tendances actuelles dans ce domaine;
- motiver tous les jeunes chercheurs, scientifiques et professionnels, étudiants qui voudraient prendre des initiatives dans le domaine de l'intelligence artificielle
- etc.
Pendant cinq jours, les participants vont échanger autour de plusieurs types d'activités notamment les communications d'experts, les mini-ateliers sur des thématiques très précises en IA, des séances de démonstration de ce qui se fait en IA au Bénin et dans la sous-région, des tutos de démonstration avec des séances de sessions pratiques,etc.
Ce qu'il convient de retenir de cette importante rencontre selon le General Coacher de BWAI, Docteur HOUNDJI Ratheil est que BWAI en tant que plateforme d'échanges sur les dernières avancées en Intelligence Artificielle constitue un creuset permettant de partager avec les techniciens, experts et amateurs de cette science les enjeux importants sur lesquels il est nécessaire d'informer chacun pour un usage et un développement responsables de cet outil révolutionnaire.
Le soutien du projet Centre d'Excellence en Sciences Mathématiques, Informatique et Applications (CEA-SMIA) à l'organisation annuelle du BWAI et sa forte implication dans le développement des technologies, la formation des ressources humaines de qualité, la vulgarisation et la promotion de ces technologies pour leur utilisation et développement responsable ont été salué par les organisateurs du BWAI.