[News]
Soutenance de thèse de doctorat de Christelle Judith AGONKOUI
Soutenue par le CEA-SMIA depuis le cycle de Master, Christelle Judith AGONKOUI a été élevée au grade docteur de l'Université d'Abomey-Calavi en mathématiques appliquées, dans la spécialité statistique-probabilité ce vendredi 03 mai 2024. La soutenance s'est tenue à l'Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques en présence d'un jury international présidé par le Professeur Aboubacar MARCOS.
La thèse a porté sur la modélisation biostatistique et applications en Oncologie avec de nombreuses applications pour l'aide à la décision médicale notamment dans le diagnostic médical. Les résultats novateurs obtenus et ayant fait l'objet de pertinentes publications ainsi que la qualité des réponses de l'impétrante aux préoccupations du jury lui ont valu la mention très honorable.
En effet, selon l'impétrante, l'oncologie est un domaine de la médecine qui s'occupe de l'étude du diagnostic, du traitement et de la prévention du cancer. Ainsi, la thèse sa thèse a contribué à proposer une modélisation mathématique afin de prédire le statut cancéreux ou pas des cellules. La thèse est faite en collaboration avec des physiciens, des biologistes, des ingénieurs en biotechnologie de l'Université de Lille, qui ont grandement contribution à la mise à disposition des données traitées.
Il est nécessaire de noter que la thèse de Christelle Judith AGONKOUI a été encadrée par le Professeur Sophie DABO-NIANG (Université de Lille) et supervisée surplace par Dr (MC) Freedath DJIBRIL MOUSSA.