[News]

Esther CHABI ADJOBO a soutenu de thèse de Doctorat en Informatique

Publié le  03/10/2023

Lébini Firmine Esther CHABI ADJOBO a publiquement défendue sa thèse de doctorat ce mardi 03 octobre 2023 à l'Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques devant le jury international présidé par le Prof. Eugène C. EZIN. Elle est désormais Docteure de l'Université d'Abomey-Calavi et de l'Université de Bourgogne Franche Comté (France).

Sa thèse a porté sur: "Amélioration du diagnostic du cancer de la peau par la classification des images de dermoscopie à l’aide de techniques d’intelligence artificielle". Cette thèse Co-encadrée par le Professeur Pierre GOUTON de l'Université de Bourgogne Franche Comté et le Professeur Joël TOSSA de l'Université d'Abomey-Calavi a reçu la mention très honorable. Le jury a notamment apprécié l'aisance et la rigueur dans la présentation des résultats de recherche de l'impétrante et surtout sa maîtrise du sujet.

La contribution scientifique de Docteur Lébini Firmine Esther CHABI ADJOBO a été de proposer une méthode qui permet de réaliser une classification idéale sur différents types de couleur de peau.

En effet, les travaux menés dans le cadre de cette thèse contribuent à l'amélioration du diagnostic des cancers de la peau grâce à des outils d'aide au diagnostic. Ces techniques, plus particulièrement celles basées sur l'apprentissage profond, ont révolutionné le paysage de la vision par ordinateur et s'intéressent à l'analyse des caractéristiques morphologiques, de texture et de couleur dans une image afin de définir le type de lésion qu'elle présente.

Dans une interview, elle n'a pas manqué d'adresser ses remerciements au projet Centre d'Excellence d'Afrique en Sciences Mathématiques, Informatique et Applications (CEA-SMIA) pour avoir financé son séjour scientifique en France.

CONTACTEZ-NOUS

Tél: +229 99 86 72 86

secretariat_cea@imsp-uac.org

Partenaires