[News]

Atelier d'identification des besoins de valorisation de l'ancrage institutionnel et du développement de la stratégie du Bureau de Transfert de Technologie (BTT)

Publié le  12/04/2023

L'Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques abrite du 12 au 14 avril 2023 l'atelier d'identification des besoins de valorisation de l'ancrage institutionnel et du développement de la stratégie du Bureau de Transfert de Technologie (BTT). L'ouverture a été conjointement faite par le directeur de l'IMSP et la cheffe service des programmes de recherche et suivi des projets de l'Université d'Abomey-Calavi, le Prof. FOGNY FANOU Nadia. 
Les objectifs spécifiques visés par cet atelier sont:

i. identifier les besoins en matière de valorisation de la recherche et de transfert de technologies à l’UAC ;
ii. définir le profil type du/des Chargés de valorisation de la recherche et conditions de recrutement au sein du BTT ;
iii. définir l’ancrage institutionnel du BTT
iv. définir les synergies possibles entre le BTT et le Centre pour l’Employabilité et l’Entrepreneuriat des Étudiants (C3E) de l’Université d’Abomey-Calavi.

En effet, cette activité s'inscrit au niveau de l'indicateur 5.3 du projet CEA Impact portant sur la mise en place d’activités autour de l’entrepreneuriat et de l’innovation dont le libellé du premier module est le suivant: Établir l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat universitaire grâce au renforcement du Bureau de transfert de technologie (BTT). La finalité est la création d’un BTT au sein de l’Université d’Abomey-Calavi avec une stratégie opérationnelle et un personnel qualifié.

Ainsi, la première journée de l'atelier a permis de mettre tous les participants au même niveau d'information par rapport au projet CEA Impact et aux indicateurs Liés au Décaissement et plus précisément à l'indicateur 5.3, de présenter les projets RVRI (Renforcement du dispositif de Valorisation de la Recherche-Innovation à l'Université d'Abomey-Calavi) et VABRINOV (Diagnostic du système d’innovation et de renforcement des capacités des acteurs de recherche sur la valorisation et la protection des innovations au Bénin) et le Benchmark des formes de BTT mis en place dans trois pays notamment la Belgique, le Maroc et la France. Enfin, il a été question pour les participants de faire un brainstorming des besoins de valorisation de la recherche et de transfert de technologie à l'UAC et de les regrouper par fonction.

La deuxième journée renforcée par la présence du Vice-recteur chargé de la Recherche Universitaire, le Prof Aliou SAIDOU va permettre aux participants de travailler à la priorisation des besoins prioritaires en valorisation de la recherche et de transfert de technologie par fonction, identifier les tâches pour réaliser chaque fonction au sein du BTT et des profils types pour animer le BTT en fonction des tâches au sein du BTT.

Cet important atelier prendra fin demain vendredi 14 avril 2023.

CONTACTEZ-NOUS

Tél: +229 99 86 72 86

secretariat_cea@imsp-uac.org

Partenaires