[News]

Clôture de la première édition des doctoriales pluridisciplinaires de l'UAC

Publié le  09/11/2022

Du 7 au 9 novembre 2022 s'est tenue à l'Institut National de l'Eau (INE) la première édition des doctoriales pluridisciplaines de l'Université d'Abomey-Calavi. L'ouverture officielle des travaux a été faite le lundi 7 novembre 2022 par le Recteur de l'Université d'Abomey-Calavi, le Prof. Félicien AVLESSI.

Le thème central de cette édition 2022 portée par les Centres d’Excellence d’Afrique pour l’impact sur le développement de l'UAC, et financée par le Centre d'Excellence pour Eau et Assainissement (C2EA) est intitulée : SCIENCE, TECHNOLOGIE, INNOVATION ET ENTREPRENEURIAT : MOTEUR POUR LE DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE. Une cinquantaine de doctorants ont présenté leurs travaux de thèse dans des ateliers installés à cet effet et devant des jurys relevant de chaque école doctorale participante.Il y a eu au total sept (7) ateliers notamment: Eau, Assainissement et Changements Climatiques (atelier1); Energie, Environnement et Infrastructures de Transport (atelier2); Physique, Chimie, Sciences Mathématiques et Informatiques (atelier3); Sciences de la santé (atelier4); Sciences économiques, de gestion, juridiques, politique et administratives (atelier5); sciences humaines, de l'éducation, lettres et arts (atelier6); Sciences naturelles et agronomiques (atelier7).

Ainsi, après les communications qui ont planté le décor des travaux dans la matinée de la première journée, les sessions de communication orale sur les travaux de recherche suivies de questions-réponses de la part des jurys et des participants ont pris le relais jusqu'à la fin de la deuxième journée. La dernière journée des doctoriales a été consacrée au concours "Ma thèse en 180 secondes", à la session d'évaluation des posters et à la délibération et attribution des prix du concours et meilleur poster.

Pour ce qui concerne le Concours ''Ma thèse en 180 secondes", sur quinze (15) candidats inscrits, seulement sept (7) ont participé à l'exercice. C'est un jury de quatre membres présidé par le Prof. Félix HONTINFINDE qui a écouté les candidats. A l'issue du concours, le jury a délibéré et présenté les trois meilleurs du Concours. Il s'agit de:

- 1er GNAGBOLOU Yao (2e année de thèse à l'Ecole Doctorale des Sciences de l'Ingénieur ED-SDI);

- 2e  Abass T. DATCHOSSA. (Ecole Doctorale des Sciences de l'Ingénierie, ED-SDI)

-3e DIALLO Sita (3e année de thèse à l'Institut de Mathématique et de Sciences Physiques).

En ce qui concerne les posters, quatre candidats ont eu les meilleurs posters selon les critères d'appréciation du jury.

En effet, les doctoriales ont (entre autres) pour but de:

  • Promouvoir la recherche scientifique et l’innovation et technologique ;
  • Animer la recherche en Science, Technologie et Innovation ;
  • Promouvoir la publication et la diffusion des résultats de recherche ;
  • Contribuer à la promotion des innovateurs.

L'édition 2022 des doctoriales multidisciplinaires de l'UAC avec une entière satisfaction des participants et du représentant des Coordonnateurs des Centres d'Excellence, le Prof. Daouda MAMA (Directeur de l'INE et Coordonnateur du Centre d'Excellence pour l'Eau et l'Assainissement). Les jurys ont salué le courage des candidats qui ont fait le choix de se faire évaluer, une étape nécessaire à rééditer dans l'optique d'avoir des chercheurs affûtés et dont les recherches auront un véritable impact sur le développement socioéconomique du Bénin.

CONTACTEZ-NOUS

Tél: +229 99 86 72 86

secretariat_cea@imsp-uac.org

Partenaires