[News]

Rencontre des centres d'excellence de l'UAC avec les responsables des mairies et préfectures de l'Ouémé et du Littoral

Publié le  12/07/2022

Les Projets Centres d'Excellence de l'Université d'Abomey-Calavi (CEA-SMIA de l'Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques), CEA-C2EA de l'Institut National de l'Eau, CEA-Co-EIE de l'Ecole Poytechnique d'Abomey-Calavi) ont tenu ce jour, dans la salle de réunion de la mairie d'Avrankou un mini atelier avec les Secrétaires Exécutifs, les Responsables du Développement Local et de la Planification et les Préfets de l'Ouémé et du Littoral.

L'objectif est de présenter les Centres d'Excellence dans leurs spécificités, missions et offres de formations et de recueillir les besoins des participants en matière de formations et/ou renforcement de capacités, le but étant d'accompagner les communes dans l'atteinte globale des objectifs de développement.

Après l'allocution de  M. Gabriel GANHOUTODE, Maire d'Avrankou, principal facilitateur de la rencontre, représentant le Président de l'Association Nationale des Communes du Bénin et membre du Comité National de Pilotage des projets centres d'excellence au Bénin, les coordonnateurs des trois projets centres d'excellence du Bénin ont l'un après l'autre présenté leur projet ainsi que les opportunités pour les participants.

Cette étape a laissé place à une session d'échanges au cours de laquelle les cadres des mairies présents à la rencontre ont eu des réponses à différentes préoccupations suscitées par les interventions des organisateurs. En termes de préoccupations, il a été surtout question de renforcement de capacités en suivi-évalutation, de la planification des projets et dans le domaine de l'administration.

La dernière étape a été celle des échanges en ateliers et de la plénière de clôture. Les participants ont été motivés à recenser sans retenue leurs besoins de formations et/ou renforcements de capacités dans leurs secteurs spécifiques d'activités. Une étape cruciale et déterminante selon le Maire Gabriel GANHOUTODE parce qu'elle permettra aux Centres d'Excellence de fournir un meilleur accompagnement aux communes pour un impact réel sur le développement.

Le mini atelier avec les Secrétaires Exécutifs, les Responsables du Développement Local et de la Planification et les Préfets de l'Ouémé et du Littoral a été clôturé dans une ambiance de satisfaction réciproque entre participants et organisateurs. Les objectifs de la rencontre ont pleinement été atteints selon les coordonnateurs des Centres d'Excellence.

Pour le Maire de la Commune d'Avrankou qui a clôturé la rencontre, il s'agira pour les Centres d'Excellence de réexaminer la liste des besoins des participants et d'établir des priorités. Il a fécilité les participants dans leur promptitude face à l'invitation et promis que les Centres d'Excellence donneront suite au mini-atelier par la même promptitude.

CONTACTEZ-NOUS

Tél: +229 99 86 72 86

secretariat_cea@imsp-uac.org

Partenaires