CIMPA research school on Algebra, Arithmetic and Applications
Publié le  13/06/2022

A CIMPA research school on Algebra, Arithmetic and Applications. C'est l'intitulé de l'école qui s'est ouverte ce matin à l'Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques de Dangbo par le Recteur de l'Université d'Abomey-Calavi, le Prof. Félicien AVLESSI.

Dans son allocution, le Recteur a souhaité la bienvenue aux participants, félicité le staff d'organisation (représenté par le Prof. Alain TOGBE) et apprécié positivement le contenu scientifique de l'école dont les thèmes selon lui sont "très fédérateurs autour des questions de sécurité sur les réseaux".

Souhaitant que cette deuxième édition de l'école de recherche CIMPA porte beaucoup de fruit à l'instar du précédent organisé en 2014, le Recteur s'est exprimé en ces termes: "L'Université d'Abomey-Calavi espère une redyamisation des collaborations sud-sud et sud-nord dans le domaine de la recherche mathématique en algèbre, en arithmétique et leurs différentes applications dans la vie de tous les jours. Je voudrais donc émettre le voeu que l'Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques puisse renforcer les relations de coopération existantes et en établir de nouvelles avec les universités qui participent à cette formation en vue de favoriser les échanges de chercheurs et d'étudiants".

Elle représente deux semaines de cours intensifs de mathématiques pour de jeunes chercheurs venus du Congo, du Gabon, du Burkina Faso, duCameroun, du Ghana, du Sénégal, de l'Algérie et du Bénin. Le but est de les aider à acquérir de nouvelles notions et à s'investir dans la recherche en Mathématiques.

Par ailleurs, l'objectif du CIMPA (Centre international de mathématiques pures et appliquées) est de développer les mathématiques dans tous les pays sous-développés et dans le monde. Ceci s'inscrit aussi dans la vision du Centre d'Excellence d'Afrique en Sciences Mathématiques, Informatique et Applications (CEA-SMIA) et explique son soutien à cette école qui va fermer ses portes le 24 juin 2022.

CONTACTEZ-NOUS

Tél: +229 99 86 72 86

secretariat_cea@imsp-uac.org

FACEBOOK