[News]
Le Coordonnateur du réseau DSTN en visite à l’IMSP
Prof. Gaoussou CAMARA, Enseignant-Chercheur en Informatique à l’Université Alioune DIOP de Bambey au Sénégal, Coordonnateur du Réseau Sciences et Technologies du Numérique (en anglais Digital Science & Technology Network) était à l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (IMSP) de Dangbo du 2 au 3 novembre 2021. Sa descente s’inscrit dans le cadre d’une mission de travail avec le Centre d’Excellence d’Afrique en Sciences Mathématiques, Informatique et Applications (CEA-SMIA) du Bénin.
L’objectif est de rencontrer les responsables du centre d’excellence pour mieux leur expliquer les objectifs du réseau et les écouter pour mieux prendre en compte leurs attentes. L’exercice a donc été fait avec le Coordonnateur du CEA-SMIA, le Prof. Joël TOSSA et le Directeur de l’IMSP, le Prof. Carlos OGOUYANDJOU et les points focaux Prof. Eugène EZIN et Prof. Jules DEGILA.
La visite a également permis de rencontrer des porteurs de projet (notamment les enseignants), d’échanger avec eux autour d’éventuels blocages à l’exécution de leurs projets et d’autres besoins.
Aussi, une rencontre a-t-elle été faite avec les étudiants bénéficiaires de la bourse du DSTN qui constituent selon le Prof. Gaoussou CAMARA : « le cœur même du projet ». Il s’est agi lors de cette entrevue, de prendre en compte les besoins des étudiants et de leur expliquer toutes les possibilités qui sont à leur portée au travers du réseau.
En effet, DSTN est un réseau thématique qui regroupe les centres d’excellence qui travaillent dans le domaine du numérique et qui compte six centre d’excellence notamment le MITIC (Sénégal), le CEA-SMIA (Bénin), le CEA-ENSEA (Côte d’Ivoire), et trois centres au Nigeria (ACETEL ; CApIC-ACE et OAK-PARK).
Les objectifs du réseau s’articulent autour de quatre axes notamment :
- L’appui au renforcement des capacités de recherche des enseignants chercheurs dans les centres d’excellence à travers des formations, la mobilité scientifique, et l’appui à travers des projets de recherche ;
- L’appui pour le renforcement des capacités d’enseignement ;
- Le renforcement des relations avec le secteur industriel (permettre la collaboration entre l’université et le secteur industriel et favoriser l’insertion professionnelle des étudiants) ;
- Accompagner les centres d’excellence à être durables.
Quatre autres réseaux sont dans le projet ACE-Partner notamment le réseau sur les maladies infectieuses basé à Accra au Ghana, le réseau sur la gestion durable de l’eau basé à Ouagadougou au Burkina Faso et le réseau sur les mines durables basé à Yamoussokro en Côte d’Ivoire. Ces quatre réseaux font partie du projet ACE-Partner financé par l'Agence Française de Développement (AFD) et géré par l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), sous la tutelle de l'Association des Universités Africaines (AUA) et la Banque mondiale (BM). Les actions du DSTN bénéficient de l’accompagnement scientifique de l'Institut National de Recherche en Sciences et Technologies du Numérique (Inria).



