ORTASA SCHOOL 2nd Edition
Publié le  21/10/2021

La 2e édition de l'école Operations Research Techniques and Applications School for Africa a démarré ce jeudi 21 octobre 2021. C'est une initiative du CEA-SMIA dont le but est de réunir des chercheurs et professionnels de la recherche opérationnelle et de différents secteurs d’activités pour échanger sur la résolution de problèmes d’optimisation et de modélisation. Au total 49 personnes dont 18 femmes de nationalités diverses participent à cette école: Nigérians, Burkinabé, Tchadiens,Togolais et Ivoiriens.

L'objectif de cette école est de regrouper les universitaires et les professionnels pour leur montrer les atouts, la portée des outils et leur mode d'utilisation pour améliorer la production. Le but étant de créer un cadre d'échanges entre ces deux catégories d'acteurs pour permettre une bonne compréhension des outils afin de tester leur efficacité dans la modélisation des situations et défis auxquels le monde des entreprises est confronté.

En effet, l'école ORTASA présente les techniques et les applications de la Recherche Opérationnelle pour l'Afrique. Il s'agit d'utiliser les outils scientifiques pour modéliser des situations réelles et les optimiser. Ce sont des outils d'aide à la décision. Pour cette deuxième édition, les présentations sont axées sur quelques grandes thématiques notamment: l'ingénierie financière, les télécommunications, les marchés émergents, la modélisation et l'optimisation des logistiques en temps de crise etc.

Ces thématiques sont animées par une dizaine d’experts (du Nigéria, de la France, de l’Amérique latine, du Brésil,  de la Normandie, du MIT aux USA, du Canada, du Sénégal du Bénin, du Burkina Faso etc.) en la matière intervenant pour la majorité par visioconférence et quelques-uns seulement en présentiel du fait de la pandémie du covid 19.

A la fin de l'école, les participants devraient être capables de

  • Comprendre les formulations des problèmes de RO et leurs applications dans différents domaines, y compris l'optimisation des formes.
  • Comprendre l'optimisation des emballages pour les nano-stores dans les marchés émergents
  • Comprendre l'adoption de la technologie, la microfinance et la disponibilité des produits dans les nanoparcs - Modélisation et optimisation statistiques avancées
  • Gestion des risques de marché et des crédits sur les marchés commerciaux

L'école durera une semaine et prendra fin le 29 octobre 2021..

CONTACTEZ-NOUS

Tél: +229 99 86 72 86

secretariat_cea@imsp-uac.org

FACEBOOK