Initiation au Calcul Haute Performance
Publié le  26/07/2021

Le Centre d'Excellence d'Afrique en Sciences Mathématiques, Informatique et Applications (CEA-SMIA) vient de lancer sa 2e formation sur l'Initiation au Calcul Haute Performance. La présente session qui réunit une trentaine de participants se déroule dans la salle audiovisuelle de l'Ecole Polytechnique d'Abomey-Calavi (EPAC). Ces participants sont majoritairement des doctorants et enseignants-chercheurs de différents domaines: Biostatistique, Biométrie, Informatique, économie & data science, Télédétection et SIG dans l'agriculture, Physique, Chimie, télédection, Ingénierie Mécanique et Energétique, Agroforesterie / Santé des sols.

Pendant cinq jours, ils auront droit à quatre modules fondamentaux dont la mise à niveau avec le logiciel Linux, l'installation de logiciels et modules variés, la planification et soumission des tâches avec (le planificateur de tâche) SLURM et enfin l'introduction au calcul parallèle.

Au terme de la formation, les participants seront capables de se connecter à la plateforme Calcul Bénin, de lancer des tâches, d'écrire des programmes parallèles, en un mot ils auront une prise en main parfaite du supercalculateur.

Pour l'heure, un compte d'accès à la plateforme a été créé pour chaque participant. Leurs besoins de calcul, les logiciels utilisés ainsi que leurs domaines particuliers de recherche ont été enregistrés dans l'optique de compléter (au besoin) la base logicielle de Calcul Bénin et de garantir une formation à succès à tous parce que prenant en compte les besoins de chacun.

CONTACTEZ-NOUS

Tél: +229 99 86 72 86

secretariat_cea@imsp-uac.org

FACEBOOK