Soutenance de thèse de doctorat en Statistique-Probabilité
Publié le  22/07/2021

Boursier du Projet CEA-SMIA depuis 2016, HOUNMENOU Gbêmêmali Castro a soutenu sa thèse de doctorat en Statistique-Probabilité dans la spécialité ''Apprentissage statistique & Data Mining'' ce jeudi 22 juillet 2021 à l'Institut de Mathématique et de Sciences Physiques de Dangbo. Selon le jury présidé par le Professeur Joël TOSSA, il a fait une très bonne présentation, a maîtrisé les méthodes et techniques utilisées et répondu de façon satisfaisante aux questions qui lui ont été posées. Ces appréciations on valu à l'impétrant la mention Très honorable.

Son sujet de thèse est intitulé: « Analyse en régression non linéaire avec les réseaux de neurones à perceptrons multicouches à sortie unique et multidimensionnelle » . Les travaux de recherche ont été supervisés par les professeurs Romain GLELE KAKAÏ (Laboratoire de Biomathématiques et d'Estimations Forestières/UAC) et Kossi E GNEYOU (Département de Mathématique/Université de Lomé).

En effet, cette thèse a essentiellement contribué à corriger certains gaps dans l’utilisation des modèles des réseaux de neurones à perceptrons multicouches (PMCs)  à savoir : (i) établir un formalisme mathématique des PMCs à réponse multivariée et à plusieurs couches cachées; (ii) proposer une extension de la fonction d'erreurs des moindres carrés généralisés pour l'apprentissage des données imprécises dans le cadre de la régression non linéaire; (iii) déterminer la configuration optimale pour les caractéristiques d'un PMC et enfin (iv) analyser leur comportement face aux données manquantes.
 

CONTACTEZ-NOUS

Tél: +229 99 86 72 86

secretariat_cea@imsp-uac.org

FACEBOOK