Doctoriales des centres d'excellence de l'UAC
Publié le  07/06/2021

Les trois centres d’excellence de l’Université d’Abomey-Calavi (CEA-SMIA; CoE-EIE; C2EA) ont initié ensemble les doctoriales pour les étudiants des différents centres. Elles se tiennent du 7 au 9 juin 2021 à l’hôtel « Célébrités » de Ouidah. Quarante-huit étudiants participent à cette activité scientifique dont l’objectif est de leur permettre d’exposer et échanger avec leurs pairs autour de leurs travaux de recherche, et de recueillir des avis et orientations d’enseignants.

Mais les présentes doctoriales sont allés au-delà de cet objectif. Il y a eu plusieurs communications suivies d’échanges entre étudiants et enseignants.

En effet, à la première journée, les étudiants ont eu droit à deux conférences inaugurales dont une portant sur la « fabrication additive » et présentée par Monsieur François TSOBNANG (Professeur des Universités/Conseiller Technique au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique) et l’autre sur Calcul Bénin (le supercalculateur de l’IMSP de Dangbo).

Partant du quadrant de Pasteur, sa communication a évoqué les aspects technologiques relatives à la fabrication digitale et abouti aux domaines d’applications que sont notamment la santé, l’industrie, l’éducation, l’aéronautique, le transport etc.

Dans sa conférence inaugurale sur le thème « Calcul Bénin-Le Calcul Haute Performance pour tous », le Prof. Jules DEGILA a présenté le supercalculateur et ses caractéristiques techniques, les applications (dans tous les domaines), les offres de formations disponibles. Il a conclu sa communication en doigtant les doctorants comme la cible principale du centre de calcul et a exhorté cette cible à se joindre aux utilisateurs du Centre de calcul à travers un lien de demande d’accès partagé à tous.

Suite à ces deux conférences inaugurales, les participants ont assisté à une série de présentations notamment celle du Prof. Joël TOSSA sur « l’organisation des formations doctorales au sein des universités nationales : droits et devoirs du doctorant » ; celle du Prof. Guy Alain ALITONOU, Coordonnateur du Collège d’Ingénierie en Energie, Infrastructure, Environnement (CoE-EIE) sur les indicateurs liés au décaissement des centres d’excellence pour l’impact sur le développement ; celle du Prof. Eugène EZIN sur les problématiques de recherche dans les CEA et enfin la présentation du Dr Ossénatou MAMADOU (Point focal harcèlement sexuel des centres d’excellence) sur la « lutte contre le harcèlement sexuel dans nos centres).

La deuxième journée des doctoriales est consacrée à la présentation des travaux de recherches des doctorants et la troisième journée dédiée au « concours du meilleur poster » et le concours « ma thèse en 180 secondes).

CONTACTEZ-NOUS

Tél: +229 99 86 72 86

secretariat_cea@imsp-uac.org

FACEBOOK