Remise de diplôme à la « promotion scientifique Abdoulaye BIO TCHANE » de l’IMSP.
Publié le  03/06/2021

Sous le parrainage du Ministre d’Etat chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Monsieur Abdoulaye BIO TCHANE, les lauréats des deux premières promotions du programme d’études doctorales en Statistique-Probabilité de l’IMSP de Dangbo ont reçu leur diplôme. Une cérémonie a été consacrée à cet important événement tenu ce jeudi 03 juin 2021 dans l’auditorium de l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques de Dangbo.

Baptisés « Promotion scientifique Abdoulaye BIO TCHANE », ils sont onze docteurs à être honorés au cours de la célébration. Parmi eux, quatre femmes (une nationale et trois régionales) et sept hommes (six nationaux et un régional). Les régionaux étant issus des pays tels que le Burundi, le Rwanda et le Cameroun.

Le Professeur Carlos OGOUYANDJOU, Responsable de la filière Statistique-Probabilité à l’IMSP après avoir rappelé dans son allocution, l’objectif de la formation doctorale en Statistique-Probabilité à l’IMSP, celui de « contribuer au développement de la sous-région en comblant le déficit de cadres possédant une excellente maîtrise des techniques statistiques et probabilistes requises pour la résolution des problèmes de la vie socio-économique et des sciences appliquées et qui sont capables de faire du Bénin et de la sous-région un pôle d’excellence international dans ces domaines », a également évoqué le but de cette cérémonie de remise de diplôme.

Pour lui, l’idée de célébrer les deux premières promotions de la filière Statistique-Probabilité a pour finalité d’apprécier le chemin parcouru et d’envisager les perspectives ensemble avec d’autres acteurs importants tels que, le Ministère en charge du Développement, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et les acteurs industriels.

En professionnel bien avisé, le parrain de l’événement, Monsieur Abdoulaye BIO TCHANE a, après adressé des félicitations à ses filleuls et montré leur importance sur le marché de l’emploi, a fait cette confidence : « l’obtention d’un diplôme est un premier pas pour la qualification à un emploi. Mais dans le contexte concurrentiel actuel, vous devez disposer d’atouts solides fondés sur des valeurs cardinales notamment la bonne communication, l’intégrité et surtout l’humilité ; la confiance en soi et la disponibilité. C’est ainsi que vous pourrez accéder aux opportunités qui s’offriront à vous. Avec votre doctorat de Statistique-Probabilité en poche, vous verrez alors s’ouvrir devant vous bien de portes à l’université mais aussi dans le monde des entreprises et institutions internationales »

Enfin, le parrain de la « promotion Abdoulaye BIO TCHANE » de l’IMSP a pris un engagement solennel en faveur des lauréats : « je veux déjà m’engager en tant que parrain de ces deux premières promotions à œuvrer auprès de l’INSAE surtout et aussi d’autres structures pour votre implication dans la mise de décision publique ou dans les entreprises. J’y travaillerai personnellement, je vous le promets ». Sur cet engagement le Ministre Abdoulaye BIO TCHANE a souhaité aux récipiendaires une bonne carrière professionnelle.

En effet, la formation doctorale est créée en 2014. Depuis lors, elle a connu un essor très rapide, avec un ancrage notable sur les Objectifs de Développement Durable des pays africains qui y sont impliqués. En sept années, elle a formé pour le Bénin et la sous-région, onze docteurs de grande qualité scientifique. C’est une prouesse qui a particulièrement réjoui le Directement de l’IMSP, le Professeur Léonard TODJIHOUNDE qui n’a pas manqué de la mentionner dans son propos d’ouverture.

Après avoir félicité les enseignants et les lauréats, il s’est adressé à ces derniers en ces termes : « Vous aurez la lourde responsabilité de porter plus haut les nobles valeurs scientifiques et morales qui ont marqué le parcours de votre parrain, grand acteur du développement africain ».

Il faut rappeler le rôle important qu’a joué le Projet Centre d’Excellence Africain en Sciences Mathématiques et Applications (2021-2019) et que continue de jouer le nouveau projet Centre d’Excellence d’Afrique en Sciences Mathématiques, Informatique, et Applications (CEA-SMIA), financé par la Banque mondiale et l’Agence Française de développement pour permettre à l’IMSP et à ses partenaires académiques de former des scientifiques de haut niveau capables d’impacter le développement de l’Afrique, en accordant de bourses aux meilleurs étudiants, en prenant en charge les missions d’enseignement et de recherche et en investissant dans les infrastructures et équipements adéquats pour créer un cadre adéquat de recherche et d’innovations.

Notons par ailleurs que cette cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités scientifiques notamment Madame la Directrice de la commission des pays en voie de développement de la Société Européenne de Mathématique, le Professeur. Sophie DABO NIANG.

 

CONTACTEZ-NOUS

Tél: +229 99 86 72 86

secretariat_cea@imsp-uac.org

FACEBOOK