[News]

Session extraordinaire 2021 du Comité National de Pilotage des Projets Centre d'Excellence d'Afrique pour l'impact sur le développement

Publié le  04/03/2021

Une session extraordinaire du Comité National de Pilotage (CNP) du Projet de Centres d'Excellences d'Afrique pour l'Impact sur le développement (CEA-Impact) au titre de l'année 2021 s'est tenue ce jeudi 04 mars dans la salle de conférence de Calcul Bénin, à l'IMSP de Dangbo. Elle a été ouverture par le Directeur de Cabinet de Madame la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Madame Laure YAYI LADEKAN. L'objectif général de cette session est de présenter le projet  Centre d'Excellence pour l'Impact sur le développement aux membres du nouveau Comité National de Pilotage (CNP), installé le 21 décembre 2020. Le but final est d'informer le CNP sur les attentes des différents centres d'excellence afin de lui permettre de jouer sa partition dans l’atteinte des résultats prévus dans le cadre de la seconde phase du Projet CEA.

Cette rencontre réunit les membres du Comité National de Pilotage représentés par les ministères sectoriels (Ministère des enseignements secondaires, Ministère des finances, Ministère du plan, Ministère de l'eau, le ministère du cadre de vie, le ministère des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l'emploi, le ministère du numérique et de la digitalisation, l'Association Nationale des Communes du Bénin, l'Agence Nationale Pour l'Emploi etc.), le Recteur de l'Université d'Abomey-Calavi, le Responsable financier et le spécialiste en Passation des marchés des centres d'excellence, l'agent comptable de l'UAC et certains membres des différentes équipes techniques d'exécution des projets.

Différentes communications ont meublé cette assise. Une première série ouverte par la présentation du Directeur de la Programmation et de la Prospective du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Monsieur Dègla Hyacinthe HESSOU, sur le point de mise en vigueur du projet ACE-Impact, suivi des présentations des projets centres d'excellence développées par chacun des trois coordonnateurs (CEA-SMIA; C2EA; CoE-EiE) et enfin la présentation de l'IDL 7 par le Prof. Gervais KISSEZOUNON. A la suite de cette première série de communications, il y a eu une deuxième qui a porté sur le points des décaissements des centres par sources de financement et présentation des outils de gestion et la présentation du PASET. Les diverses communications ont été enrichies par des débats et la participation active des membres.

Le Coordonnateur du CEA-SMIA, le Prof. Joël TOSSA espère de cette assise, trouver des réponses à l'équation de mise en stage des apprenants mathématiciens et informaticiens en stage dans les entreprises; ce qui constitue un des objectifs prioritaires du Projet CEA-SMIA.

En effet le Conseil National de Pilotage est installé par l’arrêté 2020 N° 716/MESRS/DC/SGM/DAF/DPP/SA/048SGG20 du 02 décembre 2020 portant création du Comité National de Pilotage des Projets de Centres d’Excellence d’Afrique pour l’Impact sur le Développement (CEA-IMPACT). Le CNP est présidé par le Directeur de Cabinet du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Monsieur Rogatien TOSSOU et se réunit deux fois l'an. Il a pour mission de:

  • superviser, de guider et d’apporter un soutien à la mise en œuvre des projets au plan National;
  • présenter les résultats des centres;
  • partager les expériences;
  • amender les différents outils de gestion;
  • faire des recommandations;
  • Etc.

 Pour rappel la première phase du projet de Centre d'Excellence d'Afrique s'est achevé en 2019 après cinq années de mise en oeuvre au Bénin du projet Centre d'Excellence Africain en Sciences Mathématiques et Applications (CEA-SMA) dont la mission principale était le renforcement des capacités en sciences mathématiques et applications au Bénin et dans la sous-région. La seconde phase est cofinancée par la Banque mondiale et l'Agence Française pour le Développement (AFD) pour la mise en oeuvre de trois projets de centres d'excellence sous tutelle de l'UAC notamment: 

  • le Centre d'Excellence en Sciences mathématiques, Informatique et Applications (CEA-SMIA) de l'IMSP;
  • le Centre d'Excellence pour l'Eau et l'Assainissement (C2EA) de l'Institut National de l'Eau (INE);
  • le Collège d'Ingénierie en Energie, Infrastructures de transport de transport et Environnement (CoE-EIE) de l'Ecole Polytechnique d'Abomey-Calavi (EPAC).

Le Programme s’inscrit en appui aux efforts du gouvernement en matière de la promotion de l’éducation de développement par la formation des cadres capables d’impulser le développement. Ainsi, il s’agit spécifiquement pour l’UAC (au travers des trois centres d'excellence) de :

  • former des cadres spécialisés pour les besoins du développement ; économique, social, intellectuel et culturel de la Nation ;
  • participer au développement de la recherche scientifique fondamentale et appliquée ;
  • contribuer au développement  de l’économie nationale.

 

CONTACTEZ-NOUS

Tél: +229 99 86 72 86

secretariat_cea@imsp-uac.org

Partenaires