Vers un partenariat entre la SBIN et le CEA-SMIA
Publié le  05/02/2021

Le Centre de calcul installé à l’IMSP de Dangbo dans le cadre du Projet Centre d’Excellence d’Afrique en Sciences Mathématiques, Informatique et Applications (CEA-SMIA) a eu l’honneur d’accueillir en matinée de ce vendredi 05 février 2021, le Directeur Général de la Société Béninoise des Infrastructures Numériques (SBIN ex Bénin Télécoms), Monsieur Akinolu Marc-André LOKO. Sa présence à L’IMSP vise un double objectif : visiter le supercalculateur de l’institut et voir comment créer une synergie entre l’IMSP et la SBIN. Selon le Prof. Jules DEGILA (Responsable des stages et partenariats avec les entreprises dans le cadre du projet CEA-SMIA), cette visite est importante pour l’IMSP dans la mesure où le supercalculateur constitue un investissement en puissance de calcul et de stockage pour la recherche, la formation et l’innovation et il est installé pour la communauté universitaire et la communauté industrielle.

Pour le DG SBIN : « Il était normal qu’il y ait une synergie naturelle entre la SBIN qui a de grandes ambitions pour devenir un acteur digital avec l’IMSP, d’autant plus que l’IMSP n’est pas seulement dans une dynamique de recherche fondamentale mais également d’identifier les applications de tous les fruits de ses recherches. Ainsi, une collaboration entre les deux entités s’imposaient ». Pour Monsieur LOKO, il est nécessaire de voir comment accompagner l’IMSP pour mettre en valeur le centre de calcul et le rendre accessible à un maximum d’utilisateurs.

Ainsi, à l’issue des échanges entre le DG SBIN et les responsables du Centre d’Excellence et de l’IMSP, l’urgence est de consolider l’accord de partenariat et d’en définir les différents axes notamment l’axe de la formation, l’immersion des étudiants dans le cadre professionnel à travers des stages académiques, l’appui aux étudiants dans le cadre des concours d’entrée dans les grandes écoles, la question des objets connectés etc.

CONTACTEZ-NOUS

Tél: +229 99 86 72 86

secretariat_cea@imsp-uac.org

FACEBOOK