L’IMSP a reçu une mission conjointe de la Banque Mondiale et de l’AUA
Publié le  30/08/2019

L’IMSP a reçu une mission conjointe de la Banque Mondiale et de l’AUA

Une mission conjointe de la Banque Mondiale représentée par Madame Wazni Rim et de l’Association des Universités Africaines (AUA) représentée par Sylvia M. W. a effectué une visite à l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques de Dangbo ce vendredi 30 août 2019. L’objectif de cette visite était de tenir une réunion avec l’équipe de coordination du Projet Centre d’Excellence Africain en Sciences Mathématiques et Applications (CEA-SMA) et la direction de l’IMSP, de rencontrer les étudiants et de visiter les locaux de l’institut.

C’est la salle de formation du nouveau bâtiment du centre de calcul qui a servi de cadre à la séance de travail entre la délégation et l’équipe IMSP-CEA-SMA. Les échanges ont porté sur le point des réalisations du Projet CEA-SMA en relevant leur utilité pour le prochain projet CEA Impact avec l’un de ses principaux défis qui est d’impliquer les professionnels dans le système de formation afin d’adapter les curriculas au besoin du marché.

A la suite de cette entrevue, la délégation Banque Mondiale-AUA a pendant environ une heure d’horloge échangé avec les étudiants. En prélude à ces échanges, Madame Wazni Rim a fait une introduction sur le projet CEA-Impact, son impact sur le développement dans un plus large contexte, et les institutions. Elle a mis en exergue le défi majeur de ce projet qui est de créer des partenariats avec les entreprises béninoises, étrangères, et du reste de l’Afrique pour qu’il y ait cet impact au niveau national, régional et au niveau du continent. Elle a montré la place majeure des stages (élément nouveau dans le fonctionnement de l’IMSP) dans le projet CEA-Impact.

Suite à cette introduction sur le CEA-Impact,  la parole a été donnée aux étudiants pour partager leurs expériences avec le projet CEA-SMA, exprimer leurs difficultés et désidératas. Ainsi, les étudiants ont pour la plupart exprimé leur gratitude à la Banque Mondiale pour leur accompagnement au niveau de la formation et fait mention de plusieurs points liés notamment à l’organisation autour de l’encadrement académique, des stages, à l’inadéquation entre leurs formations et les besoins de l’Afrique, aux difficultés d’accès à l’internet à haut débit, au manque d’ouvrages spécialisés dans la bibliothèque, des difficultés au niveau de la  communication interne et externe, la procédure d’octroi des bourses aux étudiants,  etc. Après avoir pris bonne note de ces différentes interventions, la délégation a apprécié la franchise des échanges et a promis faire la remontée des informations pour étudier la possibilité de leur prise en compte.

Cette mission de la délégation Banque Mondiale-AUA sur l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques de Dangbo a pris fin par la visite des locaux de l’institut. Accompagnées par le Coordonnateur du CEA-SMA, le Professeur Joël Tossa, le Directeur de l’IMSP, le Professeur Léonard Todjihoundé, le Directeur Adjoint de l’IMSP, le Professeur Carlos Ogouyandjou et l’équipe de soutien du Projet CEA-SMA, Madame Wazni Rim et Sylvia M. W. ont visité le bâtiment qui abritera le nouveau centre de calcul de plus de mille cœurs, la bibliothèque, les salles de cours, les bureaux des doctorants et des professeurs, l’auditorium et la salle de  videoconférence.

En effet, le Projet Centre d’Excellence Africain en Sciences Mathématiques et Appliquées est financé par la Banque Mondiale d’une valeur de quatre milliards de FCFA pour la période 2014-2018. Mais compte tenu des défis majeurs qui restaient à relever, la Banque a accordé un délai supplémentaire d’un an au Projet qui prendra désormais fin en Mars 2020. Toutefois, le Projet a enregistré plusieurs réalisations excellentes et connait de bonnes avancées: 754 nouveaux étudiants ont été recrutés en cycle court sur 580 prévus ; 672 nouveaux étudiants ont été recrutés en Master sur 371 prévus ; 145 nouveaux étudiants ont été recrutés en PhD sur 78 prévus ; 270 enseignants et étudiants en Master et Doctorat ont été en stages professionnels sur 300 prévus ; 04 accréditations sur la qualité des programmes de formation dont 02 accréditations internationales ; 157 articles publiés par les enseignants et doctorants dans les revues internationales sur 120 prévus etc.

CONTACTEZ-NOUS

Tél: +229 99 86 72 86

secretariat_cea@imsp-uac.org

FACEBOOK