Le Prof. Jean d'Almeida fait une mise au point avec les Professeurs de Mathématiques de l'UAC
Publié le  09/07/2019

Le Professeur Jean d’ALMEIDA (Université de Lille) était face aux enseignants de Mathématiques de l’Université d’Abomey-Calavi dans la matinée de ce 9 juillet 2019 à l’IMSP de Dangbo. L’objectif était de réfléchir sur le socle de connaissances en Mathématiques dans le système universitaire du Bénin.

Cette initiative est le fruit d’un certain nombre d’observations faites par le Prof d’ALMEIDA au cours de ces missions d’enseignements au Bénin. En effet, ayant eu des étudiants en Master et thèse dont certains avaient probablement démarré leur cursus universitaire à Calavi avant de venir à l’IMSP et d’autres ayant effectué l’ensemble de leur cursus à l’IMSP, il est parvenu au constat qu’il y en a parmi eux qui avaient un bon niveau et d’autres qui affichaient des lacunes sur un certain nombre de questions. C’est donc à la suite de pourparlers avec ses pairs de l’Université d’Abomey-Calavi qui ont évalué la pertinence du sujet, que l’initiative de réfléchir sur un socle de connaissances en Mathématiques a pris corps.

Ainsi, la présente assise (qui a également connu la présence des sommités mondiales en Mathématiques notamment le Prof. Wilfried GANGBO et le Prof. John BALL) s’intéresse sur les contenus des différents programmes d’enseignements, les améliorations possibles de ces contenus en fonction des avancées dans les sciences mathématiques (et leurs applications) et la nécessité d’évaluer tous les 3 ou 4 ans ces programmes.  

Au cours des différents échanges, le Professeur Jean d’ALMEIDA a surtout insisté sur la nécessité de partir des besoins des étudiants pour mettre au point les offres de formations et non sur la base des ressources humaines existantes. De son avis, pour les niveaux Licence1, Licence2, Licence3, Master1, il faut garantir à tous les étudiants, un socle minimal assuré par des enseignants présents au Bénin et non pas par des enseignants qui viennent en mission. Les missions devant plus être réservées au Master2 ou des parties du Master1 qui ne sont pas dans le socle (fondamental). Des discussions sur les contenus des cours et la nécessité de leur publication sur le site de l’IMSP ont également eu lieu.

Par ailleurs, il est important de souligner que la présence du Professeur Jean d’ALMEIDA (Université de Lille), du Professeur Wilfrid GANGBO (UCLA) et du Professeur Sir John BALL (Heriot-watt University) au Bénin s’inscrit dans le cadre de la session du Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique du CEA-SMA qui se tient du 9 au juillet 2019.

CONTACTEZ-NOUS

Tél: +229 99 86 72 86

secretariat_cea@imsp-uac.org

FACEBOOK