Le CEA-SMA sur le point de signer un partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la Guinée Conakry : la preuve que la vision de l’IMSP est en marche
Publié le  28/05/2019

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique de la République de Guinée, Monsieur Binko Mamady TOURE était en visite ce matin à l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (IMSP) de Dangbo. Cette rencontre fait suite à une demande de coopération adressée par le Centre d’Excellence Africain en Sciences Mathématiques et Applications (CEA-SMA) au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la Guinée. Elle a surtout été motivée par la formation de deux anciens étudiants Guinéens (Bakayoko Ibrahim et Kamano) qui ont fait leur thèse à l’IMSP et qui occupent aujourd’hui de grandes fonctions en Guinée.

L’objectif était d’échanger sur les clauses du partenariat entre CEA-SMA et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la Guinée.

En effet, ce partenariat doit permettre la formation des formateurs en Mathématiques, en Physiques et en Informatique notamment en Master et Doctorat. Il faut dire que cette collaboration entre la Guinée et le Bénin aura l’avantage de combler le gap en matière de pénurie d’enseignants qualifiés dont le niveau répond aux standards internationaux en Guinée. Ainsi, des échanges entre le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mr Binko Mamady TOURE, le Directeur Adjoint de l’IMSP, le Chef service de la Coopération de l’IMSP et le Coordonnateur du Projet CEA-SMA, on peut retenir que la formation des enseignants guinéens se fera de la façon suivante :

  • En mettant en place un système d’alternance (une formation en alternance serait adaptée pour permettre aux étudiants doctorants de pouvoir mener leurs activités professionnelles. Ainsi, ils pourront faire 6 mois en Guinée et ensuite 6 mois au Bénin) ;
  • En délocalisant certaines formations (continues) vers la Guinée ;
  • En faisant certains cours à distance ;
  • En accueillant surplace à l’IMSP à des périodes déterminées les enseignants guinéens pour des cours en présentiel à l’IMSP.

Par ailleurs, les informations relatives aux formalités d’inscription à l’Université d’Abomey-Calavi et à l’hébergement des étudiants étrangers ont également été au menu des échanges. Enfin, il a été retenu qu’en prélude à la signature de l’accord de partenariat proprement dit, les responsables de l’IMSP effectueront incessamment une visite sur la Guinée.

 

CONTACTEZ-NOUS

Tél: +229 99 86 72 86

secretariat_cea@imsp-uac.org

FACEBOOK