Le Bénin va bientôt intégrer le PASET : un nouveau pas vers le renforcement des capacités en sciences appliquées ingénierie et technologies.
Publié le  05/12/2019

Un atelier de sensibilisation sur le Partenariat pour le développement des compétences en sciences appliquées, ingénierie et technologies (PASET) s’est tenu dans la matinée de ce jeudi 5 décembre 2019 à Bénin Royal Hôtel à Cotonou. L’objectif de cette rencontre est essentiellement de sensibiliser et d'informer tous les acteurs des universités et les centres béninois de recherche, les entreprises/industries sur ce que c’est que PASET et les opportunités qu’il offre à ses pays membres. Etaient présents à cette rencontre un nombre important d’acteurs issus du monde universitaire public et privé, des centres de recherche, des entreprises/ institutions, etc.

En effet, le PASET est un partenariat entre les Etats africains qui vise à répondre au fossé de compétences dans le domaine des sciences appliquées et de la technologie.

De façon spécifique, il entend à :

  • aider les pays africains à construire une main-d’œuvre qualifiée ;
  • cibler les compétences en sciences appliquées, ingénierie et technologie (les domaines ASET) dans des secteurs spécifiques prioritaires ;
  • promouvoir les partenariats stratégiques entre les gouvernements africains, les entreprises et les pays partenaires afin d'investir dans les compétences dans les domaines ASET ;
  • renforcer les mécanismes promouvant la collaboration institutionnelle régionale dans des domaines et programmes ASET spécifiques ;
  • renforcer les systèmes et institutions ASET africains, et
  • permettre le partage systématique des connaissances et expériences entre les pays d'Afrique subsaharienne (ASS).

Au cours de cet atelier, deux présentations importantes ont été faites par  les experts Dr Moses Osiru (Manager RSIF, icipe) et Dr Julius Ecuru (Directeur de BioInnovate, icipe), principaux conférenciers vénus siège du PASET (Kenya). Il faut retenir que cette rencontre fait suite à la participation du Bénin au 5ème forum du PASET qui s’est tenu à Kigali du 20 au 22 mai 2019.

Comme implication de cet atelier, il revient à chaque participant de rendre compte et d’informer leurs bases (Etudiants/Enseignants) afin qu’ils soient en mesure de postuler aux différents aux prochains appels  à candidatures du PASET.

Plusieurs pays africains ayant déjà adhéré au PASET, le Bénin grâce au soutien de la Banque Mondiale par le biais du Projet Centre d’Excellence d’Afrique en Sciences Mathématiques, Informatique et Applications (CEA-SMIA) fera bientôt son entrée. Grâce à cette adhésion, les jeunes scientifiques et enseignants de nos universités pourront bénéficier des bourses d'études, de renforcement des capacités institutionnelles, partenariats et réseaux ; des bourses de recherche ; des bourses d'innovation et création d'environnements innovants.

 

 

CONTACTEZ-NOUS

Tél: +229 99 86 72 86

secretariat_cea@imsp-uac.org

FACEBOOK