[News]
PREMIERE SESSION (2024) DU COMITE NATIONAL DE PILOTAGE
Le Comité National de Pilotage (CNP) des projets Centres d’Excellence du Bénin a tenu sa première session au titre de l’année 2024 le jeudi 05 septembre 2024 à l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi. Le lancement des travaux a été fait par le Président du CNP, Monsieur Rogatien TOSSOU (Directeur de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique). Au nom de Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur, il a félicité les membres du CNP, les coordonnateurs et leurs équipes pour la qualité de leurs contributions à l’atteinte des objectifs des Centres d’Excellence.
L’objectif général de cette session était de faire le point des résultats atteints par les Centres d’Excellence du Bénin au 30 juin 2024, le point de l'exécution du plan de passation des marchés publics et d’échanger sur les ajustements proposés par les trois centres sur les outils de gestion 2024.
Spécifiquement, la session a permis de :
- Apprécier les progrès enregistrés au 30 juin 2024;
- Apprécier le point de mise en œuvre des recommandations issues de la précédente session ;
- Valider les ajustements du PTA 2024 pour les trois centres
Le débat sur la pérennisation du projet a été évoqué. Des suggestions pertinentes ont été faites en direction des entités porteurs des projets centres d'excellence et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il s'agira de prévoir une ligne budgétaire pour les centres à ces deux niveaux. A cet effet, le comité a retenu qu'un comité adh'oc soit constitué pour poursuivre les réflexions pour permettre au CNP, à la fin de son mandat, de faire un point au gouvernement par rapport aux éléments positifs de l'expérience du projet centre d'excellence qui pourraient être capitalisés et implémentés.
Le débat sur les défis des centres notamment par rapport aux dossiers inscrits dans le plan de passation des marchés publics a également été fait. Une proposition de plaidoyer à l'endroit des structures devant faciliter le traitement des dossiers de passation des marchés notamment en ce qui concerne les travaux de genie civil et de construction. Les enjeux liés à la clôture du projet en juin 2025 ont été rappelés aux centres.