[News]
ACCREDITATION INTERNATIONALE DE DEUX FILIERES A L'IMSP : DERNIERE ETAPE FRANCHIE
Obtenir une accréditation internationale pour les masters des filières Statistique-Probabilités et Technologie de l’Information et de la Communication, option DATA SCIENCE. C’est le but de la rencontre qui a réuni du 02 au 05 septembre 2024 à l’Institut Régional de Santé Publique (IRSP) de Ouidah, les responsables desdites filières, les enseignants, les responsables administratifs de l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques, le personnel technique du projet Centre d’Excellence d’Afrique en Sciences Mathématiques, Informatique et Applications (CEA-SMIA), les experts du Centre de Pédagogie Universitaire et d’Assurance Qualité (CPUAQ) de l’UAC et le Professeur Gervais KISSÈZOUNON, Responsable Assurance Qualité de l'UAC.
Il s’est agi d’amender le rapport du Haut Conseil de l’évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) suite aux rapports d’autoévaluation des masters en Statistique-Probabilités et Technologie de l’Information et de la Communication, option DATA SCIENCE qui leur avaient été initialement envoyés pour étude le 19 mars 2024 et à la suite desquels, ils avaient effectué leur deuxième visite de travail au Bénin les 23 et 24 mai 2024.
Pour rappel, au cours de cette visite, le comité renforcé du HCERES venu pour l’occasion a eu des entretiens privés avec les étudiants, les alumni, les enseignants, les professionnels intervenants dans les formations et le personnel administratif de l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques et du CEA-SMIA. Ainsi, à partir de ces échanges, de nouvelles données sur les formations soumises à l’accréditation et les conditions qui entourent leur déroulement ont été prises en compte par le HCERES, qui a adressé à l’IMSP, un rapport d’évaluation.
C’est ledit rapport (provisoire) qui a été examiné au cours de la présente assise tenue à l’IRSP par les différents acteurs concernés. Les observations, remarques, amendements ont été consignés dans un document à envoyer au HCERES.
En effet, cette rencontre est la dernière étape du processus d’accréditation par le HCERES amorcé depuis plusieurs mois. Pour la suite, un comité spécial du HCERES va à nouveau siéger et déterminer l’opportunité d’accorder une accréditation internationale (sans réserve ou avec réserve) pour lesdites formations.