Soutenance de thèse de doctorat de Sèmako Justin DEDEWANOU
Publié le  08/09/2022

Sèmako Justin DEDEWANOU a reçu le grade de docteur de l'Université d'Abomey-Calavi dans la soirée d'hier, mercredi 8 septembre 2022 à l'Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (Dangbo) avec la mention très honorable. Il a soutenu sa thèse de doctorat en Physique théorique, dans la spécialité Mécanique des fluides. Ses recherches ont porté sur l'Analyse Non-linéaire de la Convection Thermique et du Chaos dans une Couche de Nanofluide Hybride.

Dans sa thèse, l'impétrant a utilisé des approches en Systèmes Dynamiques pour étudier les différentes transitions de l'état stationnaire au comportement chaotique de la  convection thermique dans les nanofluides et leur hybride avec le modèle du flux de chaleur de Fourier et de Cattaneo-Christov. Les différents résultats obtenus ont montré qu'on peut utiliser des nanoparticules et le champ magnétique pour contrôler les instabilités thermiques et le chaos dans une couche de fluide en présence ou non d'un temps de relaxation thermique et d'une force de rotation.

Ses recherches ont des applications directes en industrie, notamment dans les réactions chimiques, les systèmes biologiques, la production de cristaux, la modélisation des gisements de pétrole et la filtration catalytique en lit fluidisé ; en médecine pour le traitement de certaines maladies comme le cancer.

CONTACTEZ-NOUS

Tél: +229 99 86 72 86

secretariat_cea@imsp-uac.org

FACEBOOK