Première session du Comité National de Pilotage du projet des Centres d'Excellence d'Afrique
Publié le  05/08/2022

La première session du Comité National de Pilotage du Projet des Centres d'Excellence d'Afrique pour l'Impact sur le Développement se tient depuis hier 4 août 2022 à l'Institut Régional de Santé Publique à Ouidah et durera deux jours. L'ouverture des travaux a été faite par M. Rogatien TOSSOU, Représentant le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Il a présidé la cérémonie d'ouverture aux côtés du Recteur de l'Université d'Abomey-Calavi, M. Félicien AVLESSI, du Représentant de l'Agence Française pour le Développement (AFD) M. Roméo AYENA, et de M. Hyacinthe HESSOU, Directeur Adjoint de la Planification, de l'Administration et des Finances (DPAF) du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

L'objectif général de la session est de faire le point des résultats atteints par chacun des CEA du Bénin à la date du 30 juin 2022. Selon le Représentant de l'AFD, cette assise est également: "une opportunité d'évaluation des résultats atteints par le projet, d'identification de ses blocages et surtout de réajustement et de réallocation des fonds non encore alloués pour permettre l'atteinte des objectifs qui lui sont fixés''.

Dans son allocution, M. Rogatien TOSSOU a rappelé la mission du Comité National de Pilotage et rappelé les objectifs de la rencontre. Il a par la suite évoqué quelques grandes statistiques des performances encourageantes atteintes par chaque projet. Cependant, il n'a pas manqué d'interpeller les participants sur quelques points critiques entre autres, relatifs à l'indicateur lié à l'impact institutionnel, l'accréditation internationale de certaines offres de formation, le placement des étudiants en stage dans les entreprises, et la construction des infrastructures prévues.  Le Recteur de l'UAC a quant à lui, invité les participants à la concentration et au sérieux pour l'atteinte des objectifs de la rencontre.

Ainsi, au cours de la première journée, les participants ont assisté à différentes présentations notamment:

  • la présentation du point de mise en oeuvre des recommandations du dernier Comité National de Pilotage;
  • le point de mise en oeuvre des résultats atteints au 30 juin 2022 par chaque centre;

Ces deux présentations ont suscité des préoccupations et échanges au bout desquels il a été retenu entre autres que, chaque centre puisse revoir la forme des présentations de ses résultats de façon à intégrer les prévisions et réalisations et l'échéance des activités, les écarts et les difficultés pour permettre une meilleure contribution et orientation par les membres du CNP.

Au cours de cette deuxième et dernière journée de la session, les participants ont suivi la présentation du point de mise en oeuvre du Plan de Passation des Marchés des trois centres et des points ayant fait objet de réaménagement dans les PTA des centres.

Les recommandations issues de la première session du Comité National de Pilotage au titre de l'année 2022 et autres détails, sont consignées dans le rapport de la session.

Globalement, il faut retenir que ces deux jours de travail ont permis aux membres du CNP de porter un regard critique, objectif et constructif sur les différentes points présentés par les centres en invitant ces derniers à plus de rigueur dans la présentation des points de mise en oeuvre de leurs activités car conclura le Président du Présidium de la session, le Prof. Aboubacar Marcos: "Les membres du CNP ne viennent aux sessions pour écouter des informations, mais pour aider les équipes de projet à lever les goulots d'étranglement".

Pour rappel, le Comité National de Pilotage est installé par l’arrêté 2020 N° 716/MESRS/DC/SGM/DAF/DPP/SA/048SGG20 du 02 décembre 2020 portant création du Comité National de Pilotage des Projets de Centres d’Excellence d’Afrique pour l’Impact sur le Développement (CEA-IMPACT). Le CNP est présidé par le Directeur de Cabinet du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Monsieur Rogatien TOSSOU et se réunit deux fois l'an. Il a pour mission de:

  • superviser, de guider et d’apporter un soutien à la mise en œuvre des projets au plan National;
  • présenter les résultats des centres;
  • partager les expériences;
  • amender les différents outils de gestion;
  • faire des recommandations;
  • Etc.
CONTACTEZ-NOUS

Tél: +229 99 86 72 86

secretariat_cea@imsp-uac.org

FACEBOOK