Atelier d'évaluation du PSD de l'UAC et d'intégration de la stratégie régionale
Publié le  10/05/2022

Du 9-14 mai 2022 se tient à l'hôtel "Fifatin" de Bohicon (Département du Zou), l'atelier sur l'évaluation du Plan Stratégique de Développement (PSD) de l'Université d'Abomey-Calavi (UAC) avec intégration de la stratégie régionale. C'est le Recteur de l'UAC, le Prof. Félicien AVLESSI assisté de son Vice-Recteur chargé de la Recherche Universitaire, le Prof. Aliou SAÏDOU qui a procédé à l'ouverture officielle des travaux.

A l'entame, sous la modération du Responsable de l'IDL7, le Prof. Gervais KISSEZOUNON, la parole a été accordée au Prof. Joël TOSSA, Coordonnateur du projet CEA-SMIA pour souhaiter la bienvenue aux participants et rappeler le contexte et les objectifs de l'atelier.  

En effet, selon le Prof. TOSSA, cet atelier s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de l'indicateur lié à l'impact institutionnel (Indicateur N°7) des projets CEA Impact de l'Université d'Abomey-Calavi. Il s'agit d'un certain nombre d'activités que doivent mener les centres et qui devront impacter l'ensemble de l'Université. Cet indicateur est divisé en sous-indicateurs dont le 7.1 qui est l'intégration d'une stratégie régionale dans le PSD de l'UAC, objet du présent atelier. L'exercice concourra à montrer que l'Université prend en compte la régionalisation dans son PSD. 

A sa suite le Recteur de l'UAC a prononcé son allocution dans laquelle il a reprécisé le contexte de la tenue de l'atelier et le but qu'il doit viser: "Le projet des Centres d'Excellence de l'UAC pour l'Impact sur le Développement cofinancé par la Banque mondiale et l'Agence Française de Développement oblige l'UAC à adopter une stratégie régionale pertinente dans le cadre de l'Indicateur Lié au Décaissement en son point ILD7.1. Cette intégration ne peut être effective sans l'évaluation du PSD de l'UAC.(...). Cet atelier constitue donc une opportunité pour notre institution d'autant plus qu'il s'inscrit dans la dynamique impulsée par mon équipe depuis son installation. Il permettra non seulement d'évaluer la prise en compte de la stratégie régionale selon les points d'attention de la Banque mondiale dans notre PSD, mais aussi d'intégrer les éléments qui n'auraient pas été pris en compte''

Cet atelier organisé avec le soutien financier du projet CEA-SMIA réunit l'équipe dirigeante de l'UAC, des responsables académiques, techniques et administratifs de l'UAC, les coordonnateurs des centres d'excellence de l'UAC et leurs équipes techniques, le point focal CEA Impact au Bénin, et des cadres du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Ainsi, pendant cinq jours, les participants vont assister à des présentations et effectuer des travaux en groupe et des discussions en plénières pour ensemble aboutir à un Plan Stratégique de Développement de l'UAC révisé et intégrant la stratégie régionale.

CONTACTEZ-NOUS

Tél: +229 99 86 72 86

secretariat_cea@imsp-uac.org

FACEBOOK