Le Prof. Joël TOSSA, conférencier au séminaire général de ce jour
Publié le  04/05/2022

L'exposé du Professeur Joël TOSSA au séminaire général de ce mercredi 4 mai 2022 a porté sur l'évolution de la connexion en mathématiques. L'objectif de cette présentation était de combler le vide relatif à l'historique de la théorie pendant les cours magistraux avec les étudiants. L'évolution de la notion de Connexion en mathématique a donc été exposée aux participants.

Le conférencier a parlé des pionniers ayant travaillé sur la notion  notamment Newton (Calcul différentiel, notion de dérivée, notion d'accélération...), Elwin Bruno Christoffel (1829 - 1900)  (premier mathématicien à s’intéresser à la recherche des conditions que doivent vérifier des expressions différentielles de degré 2 pour pouvoir se transformer l’une dans l’autre) etc. Il a ensuite enchainé avec les nouvelles théories sur la notion de Connexion notamment celles d’Ehresmann (qui a donné un contenu réellement géométrique à la notion de connexion) celle d' Elie Cartan (on lui doit une notion importante liée aux connexions : l’holonomie) etc.

Le Prof. Joël TOSSA a terminé sa présentation avec la notion de transport parallèle (notion apparue en 1917, dans un article publié par Levi-Civita et énonçant clairement le processus géométrique par lequel on peut définir dans un espace général l’accélération) et la théorie de Yang-Mills dont l'équation n'est pas encore résolue à ce jour.

CONTACTEZ-NOUS

Tél: +229 99 86 72 86

secretariat_cea@imsp-uac.org

FACEBOOK