Nos étudiants ont remporté les 1er et 2e prix du hackathon organisé au symposium du DSTN
Publié le  17/12/2021

Du 6 au 10 Décembre 2021 a eu lieu à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint- Louis au Sénégal, le premier Symposium du DSTN sur le thème « Les sciences et technologies du numérique pour le développement durable en Afrique ». Le CEA SMIA a été fortement représenté avec plus d’une dizaine de doctorants et d’enseignants-chercheurs.

L’événement a débuté le samedi 4 décembre 2021 par un hackathon. Le thème de cet hackathon est « le DIGIT4Society », i.e. le numérique au service de la société. Les pays en compétition étaient le Nigéria, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Bénin.

Une dizaine de projets étaient présentés. Au terme de deux jours de Hackathon, chaque projet a été présenté devant un jury composé d’experts et d'entrepreneurs. Les résultats du Hackathon ont été proclamés le 09 décembre lors d'un dîner de gala. Trois projets porteurs ont été retenus pour être accompagnés par l’incubateur de l’UGB.

Les deux premières places ont été occupées par des équipes majoritairement constituées d’étudiants du CEA SMIA avec respectivement à leur tête, Cocou Stéphane WETINHOUN (un étudiant du Prof. Jules DEGILA) sur un projet de poulailler intelligent et Kimba SABI N’GOYE (un étudiant du Prof. Hénoc SOUDE et seul dans son équipe) sur un projet portant sur un système intelligent de pulvérisation des champs (permettant de réduire au maximum la quantité de pesticide utilisée).

Ces équipes bénéficieront respectivement d’une subvention à hauteur de 2500 et 1500 euros et d’un accompagnement (6 mois dans un incubateur) pour le lancement de leurs projets.

C’était également l’occasion pour les doctorants du DSTN de vulgariser leurs sujets de thèse lors d’une présentation sous le format “Ma thèse en 180 secondes”.

En effet, ce symposium a réuni les Centres d’Excellence Africains (CEA) en sciences et technologies numériques et leurs partenaires, avec l’industrie, les acteurs socio-économiques et les collaborateurs internationaux, afin de partager les expériences, les pratiques et les innovations en matière de sciences et technologies numériques pour le développement durable de l’Afrique. Plusieurs étudiants, chercheurs et entrepreneurs venus de divers pays d’Afrique et d’Europe y ont participé.

Les enseignants des différents centres d’excellence ont  également présenté des projets du réseau : problématique, contexte, objectifs et niveau d’avancement. Le CEA SMIA est très impliqué dans un certain nombre de projets du DSTN.

Des échanges fructueux ont été menés par  les principaux acteurs de la transformation numérique africaine actuelle pour aborder la manière dont la recherche, l’innovation, l’entrepreneuriat et le transfert de technologies/connaissances peuvent répondre aux grands enjeux de développement (santé, agriculture, apprentissage numérique, cyber sécurité, etc.)

DSTN (Digital Science and Technology Network) est le réseau Sciences et technologies du numérique qui est composé de plusieurs centres d’excellence africains dont le CEA SMIA de l’Université d’Abomey Calavi du Bénin.

 

 

CONTACTEZ-NOUS

Tél: +229 99 86 72 86

secretariat_cea@imsp-uac.org

FACEBOOK