Cérémonie d'ouverture du Second Data Science School
Publié le  25/08/2021

La deuxième école des sciences données s'est  officiellement ouverte ce mercredi 25 août 2021 dans l'enceinte de l'auditorium de l'IMSP de Dangbo. Le Professeur Carlos OGOUYANDJOU, Directeur adjoint de l'IMSP a présidé la cérémonie.

Démarrée depuis le lundi 23 août 2021, cette deuxième édition de l'école des sciences de données organisée par le Centre d'Excellence d'Afrique pour l'impact sur le développement en Sciences Mathématiques, Informatique et Applications (CEA-SMIA) a réuni une cinquante de participants venus de la sous-région, notamment des doctorants et des professionnels de différents domaines: les TIC, l'Economie, la météorologie, la biomathématique, l'eau, les mathématiques, la statistique etc.

Les intervenants sont des spécialistes de la data science provenant du Nigéria notamment une forte délégation de ACETEL (African Center of Excellence of Technology and Enhanced Learning) et du CITS (Center for Information, Technology and Systems) de l'Université de Lagos, de la France, du Canada, du Bénin et de la Namibie. Le but de cette école selon le Professeur Carlos OGOUYANDJOU (Directeur adjoint de l'IMSP) est de familiariser les participants à la gestion des données massives et à l'intelligence artificielle.

Selon le Dr Habib SIDI, l'un des formateurs de cette école, cette activité rentre dans le cadre des formations de courtes organisées habituellement à l'intention des professionnels et des personnes intéressées par la donnée, les technologies autour de la donnée et voulant acquérir de nouvelles compétences dans ce domaine. 

Ainsi, pendant quarante heures, il sera présenté aux participants les outils d'exploitation de la donnée, d'analyse de la donnée, d'acquisition de la donnée; l'objectif étant de valoriser les données qui sont disponibles dans les entreprises et qui ne sont pas forcément utilisées pour permettre une efficacité au niveau des performances des différents services des entreprises.

Par ailleurs, le Prof Carlos OGOUYANDJOU a fait noter que la forte participation de ACETEL (Nigéria) à cette école s'est opérée à la faveur des projets DSTN (Digital Science and Technology Network) qui permettent la collaboration entre  centres d'excellence africains dans le but d'initier des projets communs. 

En bref, la data science demeure aujourd'hui un mot clé dans le monde de l'informatique et un domaine à forte valeur ajoutée pour les entreprises de grande taille mais aussi des start-up.

 

CONTACTEZ-NOUS

Tél: +229 99 86 72 86

secretariat_cea@imsp-uac.org

FACEBOOK