L’ONG NOBAM fait don de livres à l’IMSP de Dangbo
Publié le  28/06/2021

L’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (IMSP) de Dangbo a reçu un important lot de livres des mains de l’ONG NOBAM (Notre Objectif Bénin Afrique Monde) ce lundi 28 juin 2021. La cérémonie de remise s’est déroulée dans la salle de visioconférence du centre de calcul de l’IMSP en présence des étudiants et autorités administratives de l’Institut.

Environ cinq cent (500) livres ont été offerts par l’ONG NOBAM à l’IMSP de Dangbo. Il s’agit précisément de trois cent (300) manuels de mathématiques, cent vingt (120) manuels de Physique et d’environ 70 livres d’Informatique.

Le Directeur adjoint et chargé des affaires académiques de l’IMSP, le Prof. Carlos OGOUYANDJOU dans son allocution, a manqué de mots pour manifester sa gratitude envers l’ONG NOBAM. Il a mentionné que ce sont des « livres très intéressants pour les étudiants des classes préparatoires, on y trouve des livres sur la data science, de la statistique-probabilité, beaucoup de livres de Physique et de Mathématiques ».

A sa suite le Directeur Exécutif de l’ONG NOBAM, Monsieur DEDJI Jean-Claude et son Fondateur Monsieur ADJIBI Aristide ont pris la parole pour expliquer que ces livres ont été récupérés grâce à la générosité de l’Institut de Recherche et de Mathématiques de Toulouse, suite à un appel à don lancé par l’ONG.

Le Représentant des étudiants, Monsieur Asso Oumarou a quant à lui remercié le Président fondateur de l’ONG NOBAM et la délégation qui l’accompagne pour le souci de l’ONG d’améliorer les conditions estudiantines et le combat sans relâche mené au profit des jeunes universitaires. Pour lui, ce don permettra à l’IMSP d’améliorer ses rendements universitaires en termes de qualité intellectuelle.  

Le Directeur de l’IMSP, le Prof. Léonord TODJIHOUNDE s’est également réjoui de la démarche entreprise par l’ONG NOBAM, qui de son avis est très important et rare. Pour lui : « sans une bonne documentation, point de formation solide ». Il a rassuré les donateurs du bon usage des livres offerts et de leur mise à disposition rapide au profit des étudiants, enseignants-chercheurs et de toute la communauté scientifique.

En effet, l’ONG « Notre Objectif Bénin Afrique Monde » (NOBAM) comme l’a expliqué son Président fondateur, est une association à la base dans la région du sud de France et dont une antenne secondaire ‘’NOBAM Bénin’’ a été créée au Bénin. Le Contact avec l’IMSP a été possible grâce au Responsable des formations continues et des Relations avec les entreprises, le Prof. Jules DEGILA et d’autres enseignants. L’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC) et quelques structures privées ont déjà bénéficié de leurs actions. Il a par ailleurs souhaité que les relations avec l’IMSP s’inscrivent dans une démarche de continuité : « L’objectif est d’amener notre relation à perdurer dans le temps de manière à ce que le retour formel que nous aurons établi ici puisse nous servir d’appui et de crédibilité vis-à-vis des donateurs en France ».

Ainsi, pour le Président fondateur de l’ONG NOBAM, une relation formalisée pourrait permettre le développement du partenariat avec l’IMSP. La cérémonie de remise de don a été clôturée par la signature des attestations de don entre l’IMSP et l’ONG et par la consultation des ouvrages.

 

CONTACTEZ-NOUS

Tél: +229 99 86 72 86

secretariat_cea@imsp-uac.org

FACEBOOK