L’IMSP dans la course pour loger le Projet PASET-RSIF
Publié le  14/06/2021

GUEYE Cheikh A. Bamba est l’expert commis par le PASET pour évaluer sur site l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques de Dangbo. Sous la conduite du Professeur Eugène EZIN, porteur du Projet PASET-RSIF, il était à l’IMSP ce lundi 14 juin 2021.

Cette évaluation vise selon l’expert à faire de l’Université d’Abomey-Calavi une African Host University. En le devenant, cela permettra d’accueillir des étudiants qui viennent d’un peu partout et qui viennent avec une bourse du PASET.

Avant tout propos, il a salué la grande réactivité de l’UAC qui donne la preuve du professionnalisme de ses responsables ayant facilité sa visite.

Les premières heures de la visite ont servi à présenter le projet CEA-SMIA, le supercalculateur de l’IMSP et l’Ecole Doctorale des Sciences de l’Ingénieur (EDSI). C’était en présence des doctorants en Informatique de l’IMSP et de l’EDSI, des responsables et enseignants-chercheurs de l’IMSP et de l’IFRI, de l’Expert Technique International du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Monsieur François TSOBNANG.

En effet, la visite d’évaluation fait suite à une première évaluation faite sur la base du document soumis et qui a fait objet de présélection. Il s’est agi pour ce second volet du processus de sélection) d’apprécier les équipements de recherche (qui sont autour du programme soumis pour l’évaluation), ensuite les ressources documentaires (à travaux journaux et e-journaux), les services informatiques (connexion internet), l’environnement technique et le campus social (résidences et services associés). Ainsi, rien n’a été omis, l’Institut de Mathématiques a été parcouru de fond en comble par l’Expert GUEYE Cheikh Bamba.

Après cette visite, l’expert a échangé les informaticiens de l’IMSP et de l’UAC. Il a également tenu une rencontre privée avec dix doctorants en Informatique (1ière, 2e, 3e année) de l’ED TIC et de l’ED SDI (comprenant les femmes, une cible privilégiée pour le PASET).

Sa visite a pris fin avec une réunion synthèse avec le Coordonnateur du CEA-SMIA, les responsables de l’IMSP et le Porteur du Projet, le Prof. Eugène EZIN.

Par ailleurs, il est important de noter que la thématique du projet PASET-RSIF porte sur l’intelligence artificielle et le Big data. Il s’agira de mettre à contribution au sein du projet les compétences en Informatique de l’UAC. L’objectif étant entre autres de former des compétences en intelligence artificielle ; machine learning ; sciences de données ; sécurité informatique etc. Une équipe de formation et de recherche au plan national et international est déjà mise au point pour s’assurer de maintenir la qualité de la formation relevée plusieurs fois par l’expert durant son court séjour à l’IMSP.

Rappelons enfin que le Bénin a payé une contribution de deux millions de dollars pour son adhésion au PASET.

 

CONTACTEZ-NOUS

Tél: +229 99 86 72 86

secretariat_cea@imsp-uac.org

FACEBOOK