Ouverture officielle du 5e atelier régional du CEA-Impact : Le Bénin félicité pour ses progrès
Publié le  25/05/2021

Les centres d’Excellence du Bénin notamment le CEA-SMIA (IMSP-Dangbo), le C2EA (INE) et le CoE-EIE (EPAC), le Comité de Pilotage de Projet, les autorités rectorales et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique participent ensemble au 5e atelier régional du projet CEA-Impact à l’Institut Régional de Santé Publique de Ouidah.

Avant le lancement officiel de cette rencontre virtuelle par les organisateurs ce mardi 25 mai 2021, le Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, le Prof. Maxime da CRUZ a félicité le projet CEA-SMIA pour les progrès réalisés et les objectifs atteints ; il a invité les autres centres du Bénin et les acteurs de l’IDL7 (Impact institutionnel) à ‘’secouer le cocotier’’ pour l’atteinte des objectifs. Il faut dira-t-il : « travailler pour cette première expérience et respecter nos engagements ». Il a ensuite invité les centres à consommer les ressources décaissées et ceci en adéquation avec les objectifs de chacun.

A sa suite, les participants ont assisté à des allocutions de bienvenue et discours d’ouverture dont le tout premier est celui du Prof. Etienne Ehile, Secrétaire général de l’Association des Universités Africaines.

On retient de son intervention que les objectifs du Projet CEA-Impact s’alignent avec ceux de l’agenda 2063 de l’Union Africaine. Pour lui, le projet CEA-Impact vise (entre autres), à donner aux jeunes les moyens d’acquérir les compétences recherchées au 21e siècle afin de leur permettre de relancer le continent et d’aider à surmonter ses défis de développement. L’autonomisation des femmes et des jeunes filles est d’un intérêt particulier pour le projet. Il s’est réjoui que les centres aient fait des progrès remarquables en attirant davantage les femmes. Le Secrétaire Général de l’AUA a enfin émis le vœu que des questions pertinentes relatives au CEA-Impact soient discutées au cours de la rencontre, que les histoires à succès et principales leçons apprises au cours de la période (CEA-Impact I) soient partagées afin de tirer meilleure partie de la rencontre.

Il a fini son propos en rassurant les participants à ce 5e atelier régional du fort engagement de l’AUA en tant qu’unité de facilitation régionale d’œuvrer à ce que les objectifs et les buts du projet CEA-Impact soient atteints avec le soutien de la BM, l’AFD et d’autres parties prenantes. ACE Partner et d’autres partenaires du Projet CEA-Impact ont également exprimé la même détermination.

Différentes communications ont agrémenté la première journée des activités de cette assise. Au cours de la plénière relative aux progrès et mise à jour du CEA-Impact, le Bénin a été félicité pour ses performances notamment le projet CEA-SMIA de l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques de Dangbo qui est premier au plan régional avec 54% de taux de décaissement.

L'objectif de développement du projet CEA Impact est d'améliorer la qualité, la quantité et l'impact sur le développement de l'enseignement de troisième cycle dans des universités sélectionnées, par le biais de la spécialisation et de la collaboration régionales. Les activités du 5e atelier régional du Projet CEA-Impact prendront fin le vendredi 28 mai 2021.

CONTACTEZ-NOUS

Tél: +229 99 86 72 86

secretariat_cea@imsp-uac.org

FACEBOOK