La première femme béninoise docteure en Statistiques-Probabilités à l'IMSP
Publié le  01/04/2021

Boursière du CEA-SMIA pendant six années, Marie Reine Angélique KAKPO est la première béninoise à soutenir sa thèse de doctorat en Statistiques-Probabilités à l'Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (IMSP) de Dangbo. Elle a publiquement défendu son travail de recherches ce jeudi 1er avril 2021 à l'IMSP de Dangbo devant un jury composé de membres intervenus en présentiel et d'autres ayant intervenu par visioconférence notamment les Profs Abdoul DIOP de l'Université Gaston Bachelard (Sénégal) et Khalil EZZINBI de Cadi Ayyad University (Maroc).

Le jury présidé par le Prof. Léonard TODJIHOUNDE a reconnu à l'unanimité l'excellente qualité des résultats de recherche présentés et analysés par l'impétrante. Cette appréciation lui a valu la mention très honorable avec les félicitations orales du jury.

Le sujet de thèse Marie Reine Angélique KAKPO porte sur : « Contribution à l’étude d’équations intégrodifférentielles déterministes et stochastiques » et a été co-supervisé par le Prof. Carlos OGOUYANDJOU (Responsable filière Statistiques-Probabilités à l'IMSP) et le Prof. Abdoul DIOP (Université Gaston Bachelard, Sénégal).

En effet, les équations intégrodifférentielles stochastiques jouent un rôle important dans la modélisation de l’évolution de la masse d’une substance radio-active en Physique, de l’évolution de la taille d’une population dans les systèmes de dynamiques de population, de l’évolution d’un placement d’actif financier etc. Pour obtenir ses résultats, la candidate a principalement utilisé la théorie des opérateurs résolvants.

Par ailleurs, Madame la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Madame Eléonore YAYI LADEKAN en visite de travail à l'IMSP (sur le phénomène du harcèlement sexuel en milieu universitaire) a surpris le jury pendant la phase de délibération à laquelle elle a participé. Elle a par la suite félicité l'impétrante et les encadreurs notamment d'universités étrangères. Madame la Ministre a également saisi pour l'opportunité pour dire tout le bien de la coopération universitaire.

CONTACTEZ-NOUS

Tél: +229 99 86 72 86

secretariat_cea@imsp-uac.org

FACEBOOK