[News]

Raïmi Aboudou ESSESSINOU a soutenu sa thèse sur la trimestrialisation du PIB

Publié le  24/02/2021

Raïmi Aboudou ESSESSINOU est désormais Docteur en Mathématiques appliquées, spécialité Recherche Opérationnelle et Optimisation. La soutenance de thèse s’est tenue dans la matinée de ce mercredi 24 février 2021 à l’IMSP de Dangbo devant un jury international présidé par le Professeur Léonard TODJIHOUNDE. Sa défense a porté sur le sujet suivant : « Mathématiques de la décision et Economie : Optimisation multiobjectif, Algorithme et Simulation pour la trimestrialisation du Produit Intérieur Brut ». Travail particulièrement intéressant, document bien élaboré, rigueur dans la pédagogie utilisée, telles ont été les différentes appréciations du jury au sujet du document de l’impétrant. Ce qui lui a valu la mention très honorable avec les félicitations du jury. Son encadreur le Professeur Guy DEGLA, Responsable de la filière Recherche Opérationnelle à l'IMSP a encore été félicité pour l'originalité du travail.

Dans ses travaux de recherche, il a été question de mettre en place un modèle mathématique d’optimisation multiobjective pour la trimestrialisation du Produit Intérieur Brut (PIB). Ainsi, l’impétrant a proposé une toute nouvelle approche de trimestrialisation du PIB décomposé en plusieurs branches ou secteurs qui prend en compte les liens entre branches ou secteurs, tout en réduisant le nombre de programmes d’optimisation à résoudre à un (seul). L’approche proposée décrit la trimestrialisation du PIB sous forme d’un problème de programmation multiobjectif quadratique qui généralise la méthode proportionnelle de Denton.

A l’aide d’un algorithme génétique multiobjectif, de type élitiste, utilisant la dominance de Pareto, le modèle a été appliqué aux comptes nationaux du Bénin pour l’estimation du PIB trimestriel décomposé en trois secteurs. Les résultats de simulation ont été comparés à ceux obtenus en appliquant la méthode proportionnelle de Denton.  Ces résultats ont révélé l’efficacité de l’approche par programmation multiobjectif pour la trimestrialisation du PIB et la performance globale de l’algorithme de résolution du modèle proposé. Le modèle proposé est mieux adapté pour prendre en compte les liens entre les branches de la comptabilité nationale dans le processus de trimestrialisation et pour réduire l’erreur de prévision et la volatilité du PIB trimestriel.

La méthode proposée peut être appliquée aux comptes nationaux de tout pays ayant adopté le Système Comptabilité National. A ce propos, le candidat a deux été déjà invité au siège de la CEDEAO pour présenter son modèle aux experts et leur montrer la fiabilité de ses résultats en procédant à la trimestrialisation du PIB. Le modèle proposé par l’impétrant peut également être utilisé dans divers domaines d’application en économie, en finance, en ingénierie, en informatique, en relation internationale, etc., avec interaction stratégique des différents agents, acteurs ou éléments en jeu.

Par ailleurs, Monsieur ESSESSINOU est un ingénieur en poste à l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE), et ce titre lui a permis de travailler sur des données réelles, de tenir compte des contraintes et de faire des propositions aux décideurs.

L’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques qui est sous la tutelle de l’Université d’Abomey-Calavi, forme des ingénieurs et des docteurs en Recherche Opérationnelle (encore connue sous l’appelation de Mathématiques de la décision) depuis une dizaine d’années. Les produits de cette filière sortent avec un profil polyvalent qui jumelle mathématique et informatique. Ils sont capables de résoudre de façon réaliste les problèmes réels de développement.

 

CONTACTEZ-NOUS

Tél: +229 99 86 72 86

secretariat_cea@imsp-uac.org

Partenaires