Session du Conseil d'Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) du CEA-SMA
Publié le  10/07/2019

Le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) du CEA-SMA a tenu sa session ce mercredi 10 juillet 2019 à l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques de Dangbo. Cette rencontre avait pour objectif de rendre compte au COSP des activités scientifiques et académiques menées par l’équipe de gestion du Projet CEA-SMA durant la période 2015-2019 et de faire le point des recommandations issues de la dernière session du COSP tenue à Paris en 2015. C’est le Professeur Wilfrid GANGBO (UCLA)qui a présidé ladite rencontre en lieu et place du Président du COSP, le Professeur Cédric VILLANI empêché. Trois autres membres du COSP ont participé à la séance de travail notamment le Professeur Sir John BALL (Heriot Watt University), le Professeur titulaire émérite Mansourou MOUDACHIROU et le Professeur Jean d’ALMEIDA (Université de Lille). L’équipe d’exécution du Projet CEA-SMA était représentée par le Coordonnateur, le Professeur Joël TOSSA et son adjoint, le Professeur Aboubacar MARCOS et le personnel d’appui du Projet. Du côté de l’IMSP, il y avait le Directeur adjoint, le Professeur Carlos OGOUYANDJOU.

Les communications ont laissé place à de longs moments d’échanges constructifs et critiques du COSP notamment sur les réalisations scientifiques et pédagogiques, les accréditations obtenues, les indicateurs du projet et la question du recrutement des nouveaux docteurs formés. Après cela, le COSP a fait de nombreuses recommandations à l’endroit de l’équipe de gestion pour l’amélioration qualitative des résultats obtenus et l’atteinte des objectifs du Projet.

En effet, mis en place à la création du CEA-SMA en 2015, le COSP a pour mission d’orienter scientifiquement le Projet CEA-SMA et de l’accompagner au niveau pédagogique. Entre autres, le COSP aide à avoir des enseignants de haut niveau à l’extérieur qui viennent donner des formations à l’IMSP ; le COSP oriente également dans l’organisation des écoles scientifiques en proposant des conférenciers. En un mot, c’est le COSP qui aide le CEA-SMA à maintenir le haut niveau international qu’il voudrait atteindre.

 

CONTACTEZ-NOUS

Tél: +229 99 86 72 86

secretariat_cea@imsp-uac.org

FACEBOOK